Qui veut un job d’avenir?

Un Bachelor en Data Science voit le jour en Suisse

| mise à jour

Dès la rentrée 2019, la FHNW (Haute Ecole Spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse) va proposer un programme de Bachelor en Data Science. Un cursus qui permet aux futurs experts du Big Data de s’organiser de façon flexible.

Avec la Bachelor en Data Science de la FHNW, les étudiants pourront adapter le contenu, le lieu et l'heure de leurs études à leurs préférences personnelles. (Source: Jürg Waldmeier)
Avec la Bachelor en Data Science de la FHNW, les étudiants pourront adapter le contenu, le lieu et l'heure de leurs études à leurs préférences personnelles. (Source: Jürg Waldmeier)

La FHNW (Haute Ecole Spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse) va lancer un programme de Bachelor en Data Science dès la rentrée 2019. La formation va se concentrer sur les applications de la science des données dans la pratique. Les élèves apprendront à traiter le Big Data dans le cadre de projets réels, précise la FHNW, à l'aide des technologies et des outils professionnels actuels.

L’objectif de ce programme consiste à former de futurs Data Scientists, ces «héros du Big Data» qui font l’objet d’une demande accrue de la part des entreprises de secteurs diversifiés. Les spécialistes de la science des données sont capables de comprendre, d'interpréter et d'extraire du sens de la masse de données produites à travers le web et les outils numériques. Un profil qui nécessite de maîtriser des compétences multiples, allant des mathématiques et statistiques à l’analytique, en passant par des connaissances de programmation, d’ingénierie des données, de machine learning, de communication ou encore de visualisation des données. En Suisse, la profession de Data Scientist est plutôt attractive quant au salaire à espérer. Le dernier «Livre des salaires Suisse» indiquait ainsi qu’un Data Scientist Senior gagne en moyenne 9'237 francs par mois.

Programme flexible

Le Bachelor en Data Science de la FHNW se profile en outre comme une formation flexible, les étudiants pouvant adapter le contenu, le lieu et l'heure de leurs études à leurs préférences personnelles. Ce cursus convient ainsi aux personnes souhaitant changer de carrière, souligne la haute école: les compétences existantes peuvent être vérifiées et créditées directement et les cours peuvent être suivis à temps plein ou à temps partiel.

Autres formations en Data Science

Des formations de niveau universitaire en science des données existent déjà en Suisse, par exemple à l’EPFL où un Master en Data Sciences est proposé depuis la rentrée 2017. Le département d’informatique de l’Université de Genève intègre dans ses programmes de Bachelor et Master en sciences informatiques des cours qui transmettent «toutes les compétences nécessaires en Data Science, Big Data et IA», précise une attachée de presse contactée par la rédaction. Les troisième années de ce Bachelor peuvent par exemple suivre les cours de Data mining, IA et imagerie numérique. Du côté de la Haute Ecole de Lucerne (Hochschule Luzern), un Master in Applied Information and Data Science a été lancé en septembre 2018, avec l’objectif de former les experts du Big Data. Le Master of Science in Computer Science proposé conjointement par les Universités de Berne, Neuchâtel et Fribourg proposent aussi une spécialisation en Data Science. La Haute école spécialisée bernoise (BFH) a lancé en 2015 un Master of Advanced Studies en Data Science. La BFH propose également, depuis 2018, la nouvelle spécialisation en Data Engineering pour le Bachelor en Informatique.

Webcode
DPF8_114921