Défis de la numérisation

Les caisses automatiques stressent le personnel des supermarchés

Selon une étude mandatée par le syndicat Unia, les caisses automatiques créent de nouvelles tâches pour le personnel, créant plus de stress et nécessitant des formations spécifiques.

(Source: Pexels.com)
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Les caisses automatiques dans les supermarchés ont un impact négatif sur le personnel de vente. Les résultats d’une étude de l’Université de Berne commandée par le syndicat Unia montrent en effet que les caisses en self-service ont un impact sur le rôle du personnel, affectant leur santé et leur identité.

Le self-checkout et le self-scanning ont pour effet de multiplier les tâches que doivent accomplir les vendeurs, désormais amenés à assurer le contrôle et la surveillance, activités pour lesquels ils ne sont pas préparés. Mais la formation semble tarder à s’adapter aux évolutions: «L’ensemble du système de la formation est trop inerte pour suivre le rythme du changement», estime Markus Häberli, employé fixe de 46 ans) cité dans l’étude.

La présence de caisses automatiques diminue en outre les contacts avec la clientèle, un aspect que les auteurs de l’étude jugent problématiques pour des employés dont la principale motivation réside dans cette dimension relationnelle. «Lorsque je suis sous stress et que je dois gérer jusqu’à 20 personnes, je ne peux pas parler avec les gens», confie Claudia Schärer (30 ans, rémunérée à l’heure). Les caissières sont considérées différemment, montrent les résultats de l’étude. La plupart des clients sont aimables mais des cas de traitement irrespectueux sont parfois observés aux caisses automatiques.

La multiplication des tâches et les nouvelles activités propres aux caisses automatiques ont potentiellement un impact sur la santé des employés des supermarchés: «Nous devons avoir une vue d’ensemble du nombre de personnes aux caisses et garder un œil sur la sortie pour surveiller si des gens partent sans payer. C’est un véritable stress.»

Compte tenu des résultats de l’étude, Unia réclame une meilleure protection de l’intégrité physique et psychique du personnel du commerce de détail, ainsi que davantage de formation pour faire face aux défis de la numérisation. «Pour les vendeurs et vendeuses, la mise en service de ces caisses doit permettre d’améliorer la planification des horaires, mais en aucun cas mener à la suppression d’emplois », déclare également le syndicat.

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