Apple

iOS 12 débarque avec des fonctions de sécurité inédites

| mise à jour

Disponible dès à présent, iOS 12 propose plusieurs fonctions et capacités inédites renforçant la sécurité des iPhones et la confidentialité des utilisateurs. Dont un mode de mises à jour automatique et le blocage par défaut du tracking des médias sociaux sur Safari.

iOS 12 est désormais disponible sous forme de mise à jour logicielle. La nouvelle version du système d’exploitation mobile d’Apple promet rapidité et réactivité mais aussi confidentialité et sécurité renforcées. Sur son blog Naked Security, Sophos récapitule les nouveautés d’iOS 12 relatives à la sécurité.

Mises à jour automatiques

iOS 12 introduit la possibilité d’activer les mises à jour automatiques. Les utilisateurs n’ont ainsi plus l’obligation de valider manuellement les téléchargements de correctifs. Sur son blog Naked Security, Sophos conseille fortement d’activer cette fonctionnalité pour s’assurer de ne pas oublier de mises à jour et de pouvoir profiter des correctifs de sécurité sans délai.

La fonction USB Restricted Mode est comme attendu intégrée à iOS 12. Celle-ci permet de bloquer les transferts de données pouvant s’effectuer via la prise Lightning. De quoi se prémunir contre un déverrouillage forcé de l’iPhone… et compliquer la tâche des pirates mais aussi des services de renseignement.

Gestion des mots de passe améliorée

La nouvelle version de Safari livrée avec iOS 12 est capable de créer, d’ajouter et de conserver automatiquement les mots de passe forts lorsque les utilisateurs créent de nouveaux comptes en ligne. En outre, le remplissage automatique fonctionne désormais aussi avec des gestionnaires de mots de passe tiers. Les solutions LastPass, iPassword, Dashlane et Keeper sont déjà compatibles, fait savoir Sophos.

Blocage du tracking par les médias sociaux

Côté confidentialité des données, iOS 12 agrémente Safari d’une fonction de prévention du tracking, limitant la collecte de données de navigation en particulier par les médias sociaux. Le suivi via les boutons «J’aime» ou «Partager» ainsi que via les widgets de commentaires est par exemple bloqué, sauf si l’utilisateur donne expressément son accord. En outre, les sites web ne peuvent plus utiliser la configuration système pour suivre les utilisateurs, explique Apple, car Safari génère désormais des informations système simplifiées.

Les autres nouveautés proposées par iOS 12 sont conformes aux attentes, avec entre autres l’intégration d’outils de contrôle du temps passé à être connecté et de nouvelles capacités pour la réalité augmentée. iOS 12 équipera bien entendu les nouveaux iPhones, les modèles XR, XS et XS Max.

Webcode
DPF8_107987