Ethique des machines

Vers une intelligence artificielle antispéciste?

Dans un article académique, un chercheur suisse présente des concepts et prototypes qui permettraient de mettre au point des machines et robots autonomes qui, en rencontrant des animaux, seraient capables de systématiquement respecter leur bien-être et prévenir leur souffrance.

A l’avenir les voitures autonomes pourraient identifier les animaux de toutes les espèces et freiner non seulement pour des raisons de sécurité mais aussi éthiques. (Source: Volvo Cars)
A l’avenir les voitures autonomes pourraient identifier les animaux de toutes les espèces et freiner non seulement pour des raisons de sécurité mais aussi éthiques. (Source: Volvo Cars)

Chercheur de la FHNW (Haute Ecole Spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse), Oliver Bendel travaille sur les fondements d’une intelligence artificielle (IA) qui doterait les robots et machines autonomes d’un fonctionnement respectueux du bien-être animal.

Dans un article scientifique publié récemment dans la revue «Paladyn, Journal of Behavioral Robotic», le chercheur part du constat que les machines et robots autonomes actuels peuvent perturber, déplacer, blesser ou tuer les animaux domestiques, d’élevage et sauvages qu’ils rencontrent. La FHNW a ainsi mené plusieurs études de conception et mis au point des prototypes de «machines morales», avec l’objectif de promouvoir systématiquement le bien-être et prévenir la souffrance des animaux lors de leurs confrontations avec des machine autonomes. Le chercheur met en avant l'utilité de faire appel à un modèle d’arbre décisionnel annoté «contenant les hypothèses éthiques et les justifications liées aux interactions avec les animaux.»

Des systèmes pour voitures autonomes qui freinent pour certaines espèces animales ont par exemple déjà été conçus. D’autres concepts de machines morales ont été imaginés avec des drones qui, à l’aide de leur caméra, seraient capables d’éviter les collisions avec les oiseaux ou de ne pas effrayer les animaux timides. Basées sur les modèles d’arbre décisionnel annoté, des IA pourraient à l'avenir être développées pour que les voitures autonomes reconnaissent les animaux de toutes les espèces et freinent non seulement pour des raisons de sécurité mais aussi pour des raisons éthiques, suggère le chercheur de la FHNW dans ses conclusions. Des éoliennes cessant leurs activités lorsque des oiseaux ou chauves-souris s'approchent sont en outre présentées comme des prototypes existants à développer plus en avant.

Webcode
DPF8_107696