Energie

Landis+Gyr gère à distance 660’000 nouveaux compteurs intelligents

| mise à jour

Le fournisseur de solutions de gestion énergétiques Landis+Gyr a repris l'exploitation des compteurs communicants du Finlandais Caruna Oy. Soit le traitement de 17 millions de valeurs par jour, issues de 660’000 smart meters.

Les compteurs intelligents de certaines des habitations d'Helsinki sont désormais gérés par Landis+Gyr (Source: Alexandr Bormotin on Unsplash)
Les compteurs intelligents de certaines des habitations d'Helsinki sont désormais gérés par Landis+Gyr (Source: Alexandr Bormotin on Unsplash)

Landis+Gyr a annoncé ce 12 septembre le démarrage de ses opérations concernant la gestion de 660’000 compteurs intelligents en Finlande. Cette mise en service fait suite au contrat AMI (advanced metering infrastructure) remporté l’année dernière auprès du gestionnaire de réseau de distribution local Caruna Oy.

Gestion de l'infrastructure

Durant les six prochaines années, le groupe zougois aura en charge la gestion des relevés horaires de consommation et de qualité de l'énergie de 660’000 compteurs résidentiels ainsi que la transmission de ces données (17 millions de valeurs par jour) au système de facturation de Caruna. «Le service couvre également la gestion de l'infrastructure des appareils et des communications de données, ainsi que l'activation des opérations sur le terrain», précise le communiqué de Landis+Gyr. A travers la plateforme fournie par le Suisse, l’opérateur finlandais peut aussi faire des requêtes sur l’état des compteurs et les connecter ou déconnecter de l’alimentation électrique.

Webcode
DPF8_106918