Innovation

Le Valais compte sur la blockchain pour créer des communautés d’autoconsommation énergétique

Quatre acteurs valaisans ont mis en place un partenariat pour développer une solution informatique capable de gérer localement les échanges entre producteurs et consommateurs d’énergie. Des transactions qui devront être sécurisées sur une blockchain d’ici un an.

Panneaux solaires chauffe-eau et panneaux solaires photovoltaïques (Source: Firstcultural)
Panneaux solaires chauffe-eau et panneaux solaires photovoltaïques (Source: Firstcultural)

Alors que depuis le début de cette semaine la Romande Energie propose à ses clients de se regrouper pour consommer local et faire baisser leurs factures d’électricité, quatre acteurs valaisans s’unissent pour proposer une initiative similaire. La blockchain en plus.

Comme celui du distributeur vaudois, le projet «Communauté d’autoconsommation» porté par Altis (nouvelle société regroupant Sogesa, Sedre SA, Gecal SA et SIB) et Energies Sion Région et soutenu par la Fondation The Ark et le eEnergyCenter est motivé par la nouvelle loi fédérale sur l’énergie, entrée en vigueur au début de l’année. Ensemble, les entités valaisannes ambitionnent développer une solution informatique à même de gérer les transactions énergétiques entre les membres d’un micro-réseau (particuliers, commerçants, usines…), parmi lesquels certains produisent de l’électricité grâce à des panneaux solaires par exemple. Le eEnergyCenter, qui s’est donné pour mission d’utiliser le numérique pour accélérer la transition énergétique, ajoute que cette innovation permettra aussi les échanges «entre différentes communautés».

«Chaque communauté dispose d’un seul et unique point de raccordement au réseau électrique standard et est considérée, aux yeux des distributeurs d’énergie, comme un seul client final. Ces communautés peuvent ainsi, en cercle fermé, produire, consommer et échanger leurs énergies produites», complète son communiqué. Pour sécuriser le tout, les quatres acteurs comptent à terme (printemps 2019) inscrire ces échanges sur une blockchain, à l’instar de ce que propose la start-up tessinoise Hive Power (voir vidéo ci-dessous). Les deux énergéticiens valaisans et leurs partenaires institutionnels espèrent d’ici là obtenir «des résultats intermédiaires concrets [...] pour cet automne» grâce à leurs sites pilotes au Châble et dans la région de Sion.

Tags
Webcode
DPF8_98139