Innovation

Ces lunettes vous disent celles que vous devriez porter

Les clients de l’opticien suisse allemand Kochoptik pourront désormais bénéficier de l’outil de diagnostic développé par la start-up zurichoise Vivior.

Start-up zurichoise créée en 2017, Vivior a annoncé avoir signé un accord avec l’opticien suisse Kochoptik, propriété de Visilab depuis 1999. Un partenariat qui permettra au vendeur de lunettes de proposer aux clients de ses 25 boutiques de Suisse alémanique l’utilisation du Visual Behavior Monitor développé par Vivior. Il s’agit d’un boîtier fixé sur une paire de lunettes et dont les capteurs mesurent des données sur le comportement de celui qui les porte (distance par rapport à l’objet regardé, mouvements de la tête, luminosité ambiante) en fonction de son activité (travail sur écran, lecture, sport, réunion…). Uploadées sur le logiciel de Vivior via bluetooth, ces données sont traitées par les algorithmes de la start-up pour comprendre les habitudes et les besoins des patients, et ainsi assister les professionnels de la vue dans les solutions qu’ils leur proposent.

En juillet, la start-up medtech avait annoncé avoir conclu un tour de table de «plusieurs millions de dollars» auprès d’investisseurs privés européens et américains. Au-delà de la décision du type de lentilles ou de lunettes au coeur de l’accord avec Kochoptik, c’est surtout les promesses que porte la technologie de Vivior dans l’aide aux chirurgiens ophtalmologistes pour le choix des lentilles intraoculaires à implanter pour le traitement de la cataracte qui a séduit les business angels.

Tags
Webcode
DPF8_107094