Approvisionnement médical

Lancement d’une marketplace suisse pour les équipements médicaux

La start-up suisse Hystrix Medical va lancer cet automne une place de marché en ligne qui promet d’accélérer les processus commerciaux entre acheteurs et fournisseurs de dispositifs médicaux.

Les fondateurs d’Hystrix Medical: Jonathan Campbell (COO), Philippe Hügli (CEO) et Roman Eminger (CTO). (Source: hystrix medical)
Les fondateurs d’Hystrix Medical: Jonathan Campbell (COO), Philippe Hügli (CEO) et Roman Eminger (CTO). (Source: hystrix medical)

Fondée en 2017, la start-up Hystrix Medical vient d’annoncer le lancement prochain de sa solution, une place de marché numérique pour l’approvisionnement médical des hôpitaux, cliniques, EMS et cabinets de médecins. La plateforme ciblant le secteur de la santé suisse sera mise en ligne cet automne.

Hystrix Medical, qui compte parmi ses investisseurs Florian Teuteberg, co-fondateur et CEO de Digitec Galaxus, présente son canal de vente B2B comme une solution à l’explosion des coûts de la santé. La start-up promet en effet une accélération et une réduction des coûts des processus commerciaux entre acheteurs et fournisseurs de dispositifs médicaux, implants et prestations. Pour les établissements hospitaliers et prestataires de soins, la solution apporte l'avantage de disposer d’un accès unique aux produits de différents fournisseurs, explique Hystrix Medical. Alors que les fournisseurs peuvent en tirer profit en faisant l’économie du développement et de la maintenance de leur propre plateforme de vente.

La start-up cible activement le marché romand

Fondateur et CEO, Philippe Hügli indique être convaincu que les entreprises dont les ratios de rentabilité s’effondrent au niveau du produit trouveront dans la place de marché qu’il s’apprête à lancer une alternative particulièrement attractive aux circuits de distribution classiques, notamment pour tous les articles à faible marge. Contacté par ICTjournal, le CEO confie que pour l'heure, 20 hôpitaux et 13 fournisseurs se sont déjà engagés à utiliser la marketplace. «Nous espérons passer à 20 fournisseurs et 30 établissements hospitaliers d’ici la fin du dernier trimestre 2018», précise Philippe Hügli. La start-up cible activement le marché romand, des discussions ont déjà été initiées avec des institutions publiques et privées de Suisse romande.

Hystrix Medical a opté pour le même business modèle que les principales places de marchés B2C dont Amazon, en ponctionnant une commission à taux fixe sur les ventes réalisées par les fournisseurs.

Données hébergées en Suisse

Hystrix Medical indique que sa place de marché est hébergée sur un serveur en Suisse, avec la garantie de bénéficier des plus hauts niveaux de sécurité des données. La start-up souligne qu’elle ne dispose d’aucun accès aux données personnelles sensibles de patients. En passant par le service d’un fournisseur tiers, Hystrix Medical peut proposer aux prestataires de soins qui le souhaiteraient d’interfacer leur système ERP à la place de marché.

Après le lancement de la place de marché en Suisse, la start-up prévoit de premiers tests en Allemagne, en Autriche et au Royaume-Uni.

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