Développement

Google lance à grande échelle sa plateforme low-code App Maker

App Maker est désormais disponible pour tous les clients G Suite. La plateforme low-code de Google veut ainsi s’imposer comme l’outil de développement d’applications pour les non-développeurs dans les entreprises.

L'interface App Maker (Source: Google)
L'interface App Maker (Source: Google)

Un an et demi après son lancement en Beta, Google rend accessible à tous les clients de ses G Suite (Business, Education, Enterprise) l’accès à son outil low-code App Maker. Principalement destinés aux services IT qui manquent de moyens pour développer leurs propres applications, elle permet de créer des programmes par glisser-déposer de boutons et autres fonctions.

Google espère qu’avec ce lancement à grande échelle, les professionnels hors IT s’en saisiront pour «créer facilement des applications personnalisées afin d'accélérer les flux de travail et d'améliorer les processus», indique le product manager de la plateforme dans un billet de blog publié ce 14 juin.

Estimant que le budget informatique des entreprises «est centré sur les grandes applications d'entreprise telles que CRM, ERP et les outils de gestion de la chaîne logistique» ainsi que sur les problématiques de sécurité et de gouvernance, le californien espère ainsi que les employés côté business se créeront eux-mêmes les applications d’automatisation de leurs tâches répétitives. Google cite ainsi l’exemple d’Electronic Arts qui a créé via App Maker une application pour les demandes d’allocation ponctuelle de ressources humaines sur des projets. Cité dans le communiqué, le CIO de l’entreprise explique que cette «application personnalisée calcule et fournit à la direction une vue d'ensemble de l'utilisation des ressources par mois, ce qui était une corvée à assembler manuellement.»

Compatibilité avec des applications tierces

A travers JDBC ou une API REST, App Maker peut se connecter à des bases de données tierces en plus de celles Cloud SQL hébergées sur Google Cloud Platform. L’outil low-code s’interface également aux services de la G Suite (Gmail, Calendar, Sheets) ainsi qu’à des programmes tiers via Apps Script. Pour éviter le shadow IT, les applications développées sur App Maker dans une entreprise seront visibles par les administrateurs de la G Suite qui pourront en empêcher l’utilisation si nécessaire.

Avec ce lancement Google se place sur le marché en plein boom des plateformes low-code, dominé par les pure players OutSystems et Mendix mais aussi Salesforce avec son service Lightning ou encore ServiceNow et sa Now Platform. Microsoft a également rejoint cette course avec ses outils PowerApps et Flow.

Webcode
DPF8_97191