Expériences mobiles

Le support des écrans à encoche au menu d’Android P

| mise à jour

La préversion de l’OS mobile Android P permet notamment aux développeurs de prendre en compte la forme des écrans à encoche et de faire appel au protocole WiFi Round-Trip-Time (RTT), pour la géolocalisation en intérieur.

Les apps sur Android P pourront s’appuyer sur le protocole WiFi Round-Trip-Time (RTT) pour la géolocalisation en intérieur. (Source: Google)
Les apps sur Android P pourront s’appuyer sur le protocole WiFi Round-Trip-Time (RTT) pour la géolocalisation en intérieur. (Source: Google)

Android P, la prochaine version de l’OS mobile de Google, s’est dévoilé par le biais d’une version preview destinée aux développeurs. Pour l’heure fonctionnelle uniquement sur les smartphones Pixel, cette préversion amène quelques nouveautés notables. Dont la possibilité de s’appuyer sur le protocole WiFi Round-Trip-Time (RTT) pour la géolocalisation en intérieur. Les applications Android pourront ainsi utiliser des API RTT pour opérer une géolocalisation de proximité, en mesurant la distance jusqu'aux points d'accès WiFi. Une méthode qui ne nécessite pas que le smartphone soit connecté au Wifi. En outre, pour préserver la confidentialité de l’utilisateur, seul le téléphone est en mesure de déterminer la distance, souligne l’équipe d’Android.

Notifications plus riches

Egalement au menu d’Android P, des améliorations dans le mode d’affichage des notifications des apps de messagerie sont aussi au menu d’Android P. Lesquelles pourront intégrer des images, les avatars des contacts et des fonctionnalités de «réponses intelligentes» (des réponses préconçues comme par exemple sur Gmail). La préversion de l’OS propose également aux développeurs une API pour accéder et gérer de multiples capteurs photos. En outre, l’interface pour l'authentification des empreintes digitales va gagner en simplicité, avec une boîte de dialogue système standard pour inviter l'utilisateur à toucher le capteur d'empreintes digitales.

Prise en compte des écrans à encoche

Une autre des nouveautés d’Android P qui n’est pas passée inaperçue concerne le support des écrans à encoche, forme décriée par certains et popularisée par l’iPhone X. Alors que certains constructeurs Android suivent la tendance, les développeurs sur Android P pourront adapter les interfaces de leurs apps à ce type d'écrans.

Webcode
DPF8_84327