Flutter

Google lance un framework de développement d’apps pour iOS et Android

| mise à jour

Google a dévoilé la version bêta de Flutter, qui permet de développer de façon intuitive des apps mobiles pour iOS et Android, même avec peu de connaissances de programmation.

Google a saisi l’occasion du Mobile World Congress pour lever le voile sur Flutter, un framework de développement d’application mobile. Disponible pour le moment en bêta, Flutter s’accompagne de widgets et d’outils pour créer des applications mobiles natives aussi bien pour Android qu’iOS. Google propose ainsi un outil de développement concurrent à d’autres frameworks cross-plateformes intuitifs dont React Native de Facebook.

En théorie facile à prendre en main pour des développeurs plutôt débutants, Flutter est selon Google spécialement adapté à la création d’interfaces utilisateurs 2D à l’esthétique soignée. Exploitant le langage de programmation Dart développé par Google, Flutter est également utilisable en vue de créer des applications puisant dans des modules et fonctionnalités avancées, telles que l’appareil photo, la géolocalisation, des capacités réseaux et de stockage, ainsi que des API et kits de développement tiers.

Google met en outre en avant la fonctionnalité Hot Reload de ce nouvel environnement de développement, qui permet de rapidement tester les changements de code en faisant tourner les fichiers dans Dart Virtual Machine. Autres atouts mis en exergue: les capacités intégrées d’accélération GPU et un moteur d'exécution de code ARM natif. Il est en outre possible de se servir de Flutter pour intégrer des bouts de code au sein d’applications Android et iOS existantes.

Webcode
DPF8_82966