Journée de la Femme

Les TIC sont un secteur attractif pour les femmes

| mise à jour

Dans un rapport le Parlement européen rappelle que le secteur des TIC ne manque pas d’atouts pour les femmes souhaitant exercer des postes à responsabilité. Les femmes cadres dans ce secteur restent toutefois sous-représentées.

Les femmes cadres du secteur des TIC gagnent davantage que des postes comparables dans d’autres activités de services. (Source: berc / Fotolia.com)
Les femmes cadres du secteur des TIC gagnent davantage que des postes comparables dans d’autres activités de services. (Source: berc / Fotolia.com)

A l’occasion de la Journée internationale de la Femme, le Parlement européen publie un rapport sur l’égalité des genres dans les secteurs du digital et des médias. Le document fait notamment référence à une précédente étude sur les femmes actives dans le secteur IT. Outre l'intérêt économique manifeste pour les entreprises de la branche d'employer davantage de femmes, le secteur a plusieurs atouts pour les femmes souhaitant exercer des postes à responsabilité. Ce choix de carrière leur promet par exemple des salaires plus élevés (+9%) par rapport à des postes comparables dans d’autres secteurs de services. Le secteur des TIC permet également aux femmes cadres de bénéficier d’une plus grande souplesse pour aménager leurs plages de travail et elles sont moins exposées au risque de chômage.

Mais en dépit de ces atouts, les femmes restent sous-représentées dans le secteur des TIC. L’étude fait par exemple observer que pour 1’000 femmes titulaires d'un diplôme de l’enseignement supérieur en Europe, seules 29 possèdent un diplôme dans le domaine des TIC (contre 95 hommes). De plus, beaucoup de femmes quittent ce secteur en milieu de carrière. Ainsi, le pourcentage de femmes dirigeantes dans la branche est particulièrement bas: 19,2 % des travailleurs du secteur IT ont pour chef une femme, contre 45,2 % des travailleurs d'autres secteurs. Les auteurs de l’étude attribuent ce phénomène à différents facteurs, notamment aux traditions culturelles et stéréotypes sur le rôle des femmes sur le secteur des TIC à forte dominante masculine. Les femmes manquant de modèles à suivre dans le secteur.

Webcode
DPF8_83890