Pharm Tech

Les Etats-Unis approuvent la mise sur le marché d’un médicament connecté

L'Administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments autorise la mise sur le marché d’un médicament connecté. Muni d’un capteur, il a pour but de tracer la prise de traitement chez les patients schizophrènes ou bipolaires.

(Source: Sensay / Fotolia.com)
(Source: Sensay / Fotolia.com)

La Food and Drug Administration, l'Administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments (FDA), approuve la mise sur le marché du premier médicament doté d’un système numérique de suivi d'ingestion. Autrement dit, le médicament connecté sera en mesure de déterminer la fréquence à laquelle les patients prennent leur traitement. Commercialisé sous le nom d’Abilify MyCite, la pilule connectée est un antipsychotique destinée aux patients schizophrènes ou bipolaires. Selon la FDA, 1% des américains sont atteint de schizophrénie, maladie déjà décelée chez des patients de moins de 30 ans.

«Pouvoir suivre l'ingestion de médicaments prescrits lors d'une maladie mentale peut être très utile chez certains patients. La FDA soutient le développement et l'utilisation de nouvelles technologies dans les médicaments sur ordonnance et s'engage à travailler avec les entreprises pour comprendre la manière dont la technologie pourrait bénéficier aux patients et aux prescripteurs», a commenté Mitchell Mathis, directeur de la Division of Psychiatry Products de la FDA.

Le médicament est doté d’un capteur ingérable qui, une fois avalé, envoie un message à un patch collé sur le corps du patient. Ce dernier transmet à son tour l’information à une app mobile, permettant ainsi au patient de suivre sa prise de traitement sur son smartphone. Les patients peuvent également permettre à leurs médecins et soignants d’accéder à ces informations via un portail online, explique la FDA.

Webcode
DPF8_69369