Smartphones

Google met la main sur une partie de l’équipe de HTC pour 1 milliard de dollars

Google s’est emparé d'une partie des équipes de la division smartphone du fabriquant taïwanais HTC pour un montant de 1,1 milliard de dollars. L’accord prévoit également une licence non exclusive pour la propriété intellectuelle de HTC.

Google reprend les ingénieurs de HTC en charge de la conception du smartphone Google Pixel.
Google reprend les ingénieurs de HTC en charge de la conception du smartphone Google Pixel.

Le géant Google s’est offert une partie de l’équipe d’ingénieurs de la division smartphone du fabriquant taïwanais HTC pour un montant de 1,1 milliard de dollars. L’accord signé par les deux entités comprend également l’utilisation des brevets de propriété intellectuelle de HTC. La firme de Mountain View accueille ainsi dans sa division hardware l’équipe de HTC ayant déjà travaillé sur son smartphone Pixel. «En tant que pionniers du marché des smartphones, nous sommes très fiers de notre historique d'innovations. Notre chaîne de valeur inégalée dans le secteur des smartphones et notre portefeuille de propriété intellectuelle, ainsi que nos capacités d'intégration de renommée mondiale ont soutenu Google pour le renforcement du système Android sur le marché» a commenté à ce sujet Cher Wang, CEO de HTC.

La transaction met ainsi un terme à la longue collaboration entre les deux entreprises. En effet, les deux compagnies avaient notamment travaillé ensemble sur le lancement du premier smartphone tournant sur Android, le HTC Dream en 2008. «A bien des égards, cet accord témoigne d’une décennie de travail d’équipe entre HTC et Google», commente Rick Osterloh, responsable de la division hardware chez Google.

Stratégie hésitante

Cette nouvelle incorporation au sein de Google est un nouveau rebondissement dans la stratégie hardware du géant américain. La firme avait racheté le farbricant de téléphones portables Motorola en 2011 pour 12,5 milliards de dollars avant de revendre l'entité trois ans plus tard à Lenovo pour 2,9 milliards de dollars. On aurait pu alors penser que Google avait abandonné l’idée de fabriquer lui-même ses téléphones, mais la firme semble revenir avec cette ambition. Cette activité n’est en outre pas la seule dans le domaine Hardware, puisque Google a également racheté en 2014 la start-up Nest, active dans les thermostats et les détecteurs de fumée connectés.

HTC rassure

Du côté de HTC, on tente de rassurer sur l'impact de cette cession d'activité. En effet, la firme taiwanaise voit depuis quelques années ses ventes reculer le marché mondial des smartphones. Selon le cabinet Gartner, la société asiatique écoulait 43 millions de smartphones en 2011 contre 10 millions aujourd’hui. Sa part de marché est passée quant à elle de 9 à 1% en six ans. HTC a publié une série de tweets promtettant que l'accord passé avec Google ne signifie en rien son retrait du marché.

Webcode
DPF8_58790