Plan-séquence algorithmique

EPFZ: L'Oscar du meilleur réalisateur bientôt attribué à un drone?

Un doctorant à l’EPFZ a développé un algorithme pour permettre à un drone de filmer des séquences d’action sans être télécommandé.

(Source: CC0/pexels.com)
(Source: CC0/pexels.com)

Doctorant à l’EPFZ, Tobias Nägeli a mis au point un algorithme permettant à un drone de filmer des séquences d’action en toute indépendance. C’est à dire sans devoir être télécommandé en temps-réel par des techniciens, mais en se pliant tout de même aux instructions prédéfinies par un réalisateur. Dans l’optique de proposer un moyen de réaliser des plan-séquences et scènes d’actions spectaculaires à moindre coûts, le doctorant à collaborer avec des chercheurs de l’université de technologie de Delft (Pays-Bas), le MIT (USA) et la spin-off de l’EPFZ Embotech.

L’algorithme développé permet aux réalisateurs de paramétrer différentes instructions, telles que les angles de prise de vue, les zones à filmer ou encore les acteurs à suivre. Pour des raisons de sécurité, ces paramètres sont combinés avec des limites spatiales prédéfinies que le drone ne doit pas dépasser. Le trajet et les changements de direction sont en permanence revérifiés par le drone (50 fois par seconde) en puisant dans les données de capteurs GPS, précise le communiqué de l’EPFZ.

Deux drones filment en coordination

Le doctorant a déjà testé sa technologie avec succès, en utilisant un modèle qui s'achète à moins de 500 francs. En suivant les instructions du script d’une réalisatrice zurichoise, il a paramétré deux drones pour filmer une séquence qui normalement aurait nécessité de faire appel à tout un arsenal technique dont plusieurs caméras et des rails. Les deux drones utilisés avec succès communiquaient entre eux, afin d’effectuer leur chorégraphie de prises de vue en évitant de se télescoper.

Le chercheur envisage déjà de fonder une spin-off pour commercialiser sa technologie qui, précise-t-il, n’a pas vocation à se substituer au savoir-faire d’un réalisateur mais à enrichir sa palette d’outils. Tobias Nägeli envisage aussi d’autres applications pour les entreprises. Notamment la couverture d’événements sportifs, l’inspection d’installations industrielles ou la livraison de colis.

Webcode
DPF8_51388