voiture autonome

Voiture connectée: accord de licence entre Microsoft et Toyota

Microsoft et Toyota s'associent dans le cadre d'un accord de licence destiné aux voitures connectées.

(Source: Microsoft)
(Source: Microsoft)

Microsoft signe un accord de licence avec Toyota. Le constructeur japonais pourra utiliser plusieurs brevets de la société américaine pour ses véhicules connectés. Les licences portent notamment sur les systèmes d’exploitation, le stockage de données, la reconnaissance vocale, le contrôle via les gestes, l’intelligence artificielle et la cybersécurité. «Lorsque vous regardez la télématique, l'infotainment, la sécurité et d'autres systèmes dans les voitures connectées d'aujourd'hui, vous trouverez les technologies et innovations Microsoft, explique Erich Andersen, vice-président et chef de la direction de la propriété intellectuelle du groupe américain. Notre société ne fabrique pas de voitures; nous travaillons en étroite collaboration avec les constructeurs automobiles actuels pour les aider à répondre aux demandes des clients et nous sommes heureux aujourd'hui d'annoncer l'octroi de licences de notre technologie brevetée à notre partenaire Toyota.»

Cet accord vient renforcer des relations déjà étroites entre les deux sociétés. En 2011, Microsoft et Toyota ont annoncé un partenariat stratégique dans les systèmes télématiques basés sur le cloud Azure, dans le but «d'englober les systèmes GPS, la gestion de l'énergie et d'autres technologies multimédias». Puis, en avril 2016, le fabricant nippon a créé l'entreprise Toyota Connected, un hub consacré à la data science qui s’appuie sur Azure. «La société tirera parti de la puissance de la science des données grâce à la technologie cloud Azure de Microsoft pour développer des services prédictifs, contextuels et intuitifs qui aident à humaniser l'expérience de conduite tout en poussant la technologie à l'arrière-plan», selon le communiqué de l’époque.

Toyota va aussi collaborer avec le spécialiste japonais en télécommunications NTT «pour mener des activités conjointes de R&D dans le but de résoudre divers problèmes, dont les accidents de la route et les embouteillages, et fournir aux clients de nouveaux services de mobilité». Ce partenariat va aboutir à la création d'une plateforme «de collecte d'un immense volume de données issues d'un grand nombre de voitures, et d'analyse de ces données en temps réel». Toyota et NTT veulent aussi mener des tests pour promouvoir la standardisation de la 5G dans les véhicules. Ils prévoient également de développer des systèmes d'aide à la conduite, et des applications basée sur l'intelligence artificielle.

Webcode
DPF8_33278