Sur le campus «The Hive»

NorthC construit à Genève son sixième centre de données en Suisse

par Dylan Windhaber et traduction/adaptation ICTjournal

NorthC prévoit la construction d’un nouveau centre de données sur le campus «The Hive», dans le canton de Genève. Le site, qui sera le sixième de l’opérateur en Suisse, devrait être opérationnel d’ici la mi-2028.

Visualisation du centre de données prévu sur le campus « The Hive » à Genève. (Source : NorthC)
Visualisation du centre de données prévu sur le campus « The Hive » à Genève. (Source : NorthC)

L’opérateur de centres de données NorthC prévoit la construction d’un nouveau site en Suisse. Selon l’entreprise néerlandaise, les travaux de cette installation, située sur le campus «The Hive» dans le canton de Genève, devraient débuter au premier trimestre 2026. Le centre de données offrira une capacité informatique d’environ 4,5 mégawatts pour une surface totale de 5’400 mètres carrés. Sa mise en exploitation est prévue d’ici au deuxième trimestre 2028.

NorthC indique que le site sera alimenté à 100% en électricité issue de sources renouvelables. L’infrastructure est en outre conçue pour prendre en charge des technologies émergentes, notamment les applications d’inférence, et intégrera un système de refroidissement liquide direct sur puce. Ces caractéristiques visent à répondre aux besoins liés à l’intelligence artificielle et au calcul haute performance.

«Avec les régions de Bâle et de Zurich, Genève est un carrefour commercial et économique important en Suisse», souligne Alexandra Schless, CEO du groupe NorthC. La proximité avec le CERN offrirait en outre «de nouvelles possibilités de coopérations dans les domaines de la recherche scientifique et de l’innovation, dont l’IA».

Patrik Hofer, directeur général de NorthC Suisse, indique que le groupe entend s’appuyer sur une présence régionale, des infrastructures évolutives et durables ainsi qu’une expertise technique accompagnée d’un suivi personnalisé.  Avec ce nouveau site, NorthC vise à rapprocher ses services numériques de sa clientèle en Suisse romande.

Le centre de données prévu à Genève sera le sixième exploité par NorthC en Suisse. Le groupe est entré sur le marché helvétique en 2022 avec l’acquisition de trois centres de données dans les régions de Bâle et de Berne, suivie d’une installation à Winterthour ainsi que d’un projet de construction sur le campus d’innovation UptownBasel. Le site du campus «The Hive» sera relié aux autres centres de NorthC par une connexion de données à haut débit, garantissant aux clients un accès rapide et fiable aux services opérés sur les différents sites.
 

L’actualité IT en Suisse et à l’international, avec un focus sur la Suisse romande, directement dans votre boîte mail > Inscrivez-vous à la newsletter d’ICTjournal, envoyée du lundi au vendredi! 

Webcode
GRq3yf3r