Cars postaux du futur

Le logiciel de Bestmile pour orchestrer des navettes autonomes à Sion

En collaboration avec CarPostal Suisse, la start-up de l’EPFL Bestmile fournit son logiciel de gestion de flotte de minibus sans chauffeur dans le cadre d’un projet de navettes autonomes à Sion.

(Quelle: La Poste Suisse)
(Quelle: La Poste Suisse)

Start-up de l’EPFL qui propose un logiciel de gestion de flotte de minibus sans chauffeur, Bestmile a signé son premier contrat commercial. La solution développée par le lauréat de l'édition 2015 de l'Alp ICT Venture Night, va être utilisée dans le cadre du premier projet de navettes sans chauffeur en milieu urbain du pays, en collaboration avec CarPostal Suisse.

Deux minibus autonomes et 100% électrique du constructeur français Navya vont être testés durant deux ans à Sion. «CarPostal, en tant que prestataire de solutions de mobilité globales, veut comprendre si et comment ces véhicules intelligents peuvent apporter de nouvelles solutions de mobilité dans des endroits encore inaccessibles aux transports publics», précise La Poste Suisse dans son communiqué. Les navettes d’une capacité de neuf personnes, sans volant ni pédales de frein ou accélérateur, sillonneront les rues de Sion à une vitesse maximale de 20 km/h. Un personnel accompagnant instruit sera toujours à bord.

Le projet va améliorer les algorithmes de Bestmile

Un des objectifs centraux du projet va consister à gérer les opérations en temps réel et à tenir compte des différents besoins des utilisateurs (horaires flexibles, navette à la demande, service de porte à porte, etc.) Bestmile, en collaboration avec l’EPFL, va prendre en considération toutes ces analyses pour améliorer son logiciel de gestion de flotte. «L’expérience de terrain à Sion permet de poursuivre le développement des algorithmes de l’EPFL», précise La Poste Suisse. Bestmile teste déjà depuis plusieurs mois son système de gestion de véhicules autonomes, avec des navettes qui sillonnent le campus de l’EPFL. La jeune pousse a été classée 29ème au top 100 des start-up suisses de l’année.

Webcode
5111

Kommentare

« Plus