Accélérateur de start-up

Swisscom, UBS et Migros testeront les solutions des start-up du Kickstart Accelerator

Quatre start-up vont développer leur concept dans le cadre du programme Kickstart Accelerator. Deux autres jeunes sociétés vont collaborer avec Coop et Migros.

Les organisateurs du programme d’accompagnement à la création d’entreprise Kickstart Accelerator ont annoncé les noms des six vainqueurs de leur édition 2016. Quatre start-up pourront valider leur concept en collaboration avec les sociétés partenaires Credit Suisse, Raiffeisen, UBS, Swisscom et le cabinet de conseils PwC. Deux autres jeunes sociétés sont amenées, quant à elles, à développer leur projet avec Coop et Migros. Le programme vise à donner de la visibilité à des start-up prometteuses dans les domaines fintech, smart & connected machines, Future & Emerging Technologies et de l'alimentation.

Parmi les quatre start-up sélectionnées, figure la start-up Lenditapp. Basée à New York, elle a élaboré un concept d’évaluation des risques pour les crédits non-sécurisés destinés aux PME. Durant la phase de validation du concept, le modèle de risque pourra être testé avec un certain nombre d’acteurs financiers dont Raiffeisen Suisse et Valiant, sous la surveillance de Swisscom. L’opérateur, en compagnie de Credit suisse et UBS, supervisera aussi Notakey. La jeune société lettone a développé une application permettant d’authentifier de manière numérique la sécurité des transactions ou contrats avec un haut degré de sécurité, en créant un «écosystème d’identités numérique». Ainsi, un client bancaire déjà enregistré pourra conclure un contrat de téléphonie mobile sans devoir s’identifier.

Dans le domaine des technologies financières, LastMile avec le soutien de Raiffeisen Suisse évalue la possibilité d’intégrer toutes les langues nationales et dialectes suisses dans les chatbots aux services avec la clientèle. Le cabinet de conseil PwC, quant à lui, collaborera avec la start-up Veezoo qui a élaboré un logiciel permettant de visualiser des données sur la base d’un système de dialogue recourant à l’intelligence artificielle.

De l’innovation dans la nature à base d’insectes

Dans le domaine alimentaire, Migros et Coop collaboreront avec Faitron. La start-up a conçu le système HeatsBox permettant de réchauffer les aliments en chemin ou sur sa place de travail. De son côté, Coop mène une collaboration avec les start-up EntoCube et Essento, spécialisées dans la production d’aliments à base d’insectes.

Webcode
DPF8_13625