Cloud Storage

Google adapte ses offres de stockage cloud pour répondre à tous les cas d’usage

Google annonce une nouvelle catégorisation des ses offres Google Cloud Storage, en introduisant notamment un service de stockage pour données froides moins coûteux.

(Source: Google)
(Source: Google)

Google poursuit sa campagne de séduction pour motiver les entreprises à passer sur son cloud. Bien décidée à venir bousculer les leaders du marché Microsoft Azure et AWS, la firme de Mountain View a revu ses offres de services de stockage cloud. D’abord avec le lancement de Coldline, un nouveau service de stockage pour les données froides, une alternative aux solutions d’archivage traditionnelles. Coldline, qui complète Nearline (service d’archivage et de disaster recovery), cible surtout les besoins de stockage de données nécessitant un accès inférieur à une fois par année, précise le fournisseur. Le coût de Coldline se calque ainsi sur l’offre concurrente Amazon Glacier, avec un tarif de 0,007 dollars par Go et par mois. L’accès aux données est fixé à 0,05 dollars par Go récupéré.

Stockage régional ou multirégional

Google a appliqué d’autres changements à son offre de stockage cloud, en introduisant aux côté des offres Nearline et Coldline deux catégories: régional et multirégional. La firme explique ce choix par le souhait de proposer des options répondant aux besoins diversifiés des entreprises, dont certain cas d’usage nécessitent soit un stockage hautement disponible à proximité des instances Google Compute Engine (offre régionale), soit de hauts niveaux de disponibilité et de géo-redondance (multirégionale).

Webcode
DPF8_11246