Nouvelles régions

Microsoft et Google étendent leur cloud européen

Microsoft ouvre de nouvelles régions européennes pour son cloud. Google en fait de même tout en mettant en place une stratégie axée sur les compétences de ses ingénieurs.

Le CEO Satya Nadella a déclaré que Microsoft avait plus que doublé ses capacités cloud en Europe au cours de l’année écoulée. (Quelle: Microsoft )
Le CEO Satya Nadella a déclaré que Microsoft avait plus que doublé ses capacités cloud en Europe au cours de l’année écoulée. (Quelle: Microsoft )

Microsoft continue sur sa lancée en annonçant une prochaine expansion de son cloud Azure dans différentes régions européennes, après l’Allemagne, le Royaume-Uni, ainsi que les Pays-Bas et l’Irlande. Satya Nadella, CEO de Microsoft, a déclaré que l’entreprise qu’il dirige avait plus que doublé ses capacités cloud en Europe au cours de l’année écoulée, en investissant plus de 3 milliards de dollars. Microsoft étend son cloud européen en Autriche et en Finlande. De plus, de futurs centres de données pour Azure vont ouvrir dès 2017 en France. Rappelons qu’Amazon Web Services (AWS) vient également d’annoncer l’ouverture d’une région France pour l’année prochaine.

Le cloud de Google s’étend dans huit nouvelles régions

Concurrent d’Azure et d’AWS sur le marché des fournisseurs cloud, Google ne reste pas les bras croisés. La firme de Mountain View poursuit la même stratégie que la concurrence en continuant d’investir dans l’expansion de ses infrastructures. Le fournisseur californien va ouvrir courant 2017 huit nouvelles régions pour son cloud, dont trois en Europe, à Londres, Francfort et en Finlande. Des régions supplémentaires seront annoncées l’an prochain. En parallèle à cette expansion, Google renforce les capacités de calcul des infrastructures sur lesquelles sa Cloud Platform repose. Notamment en adaptant le Google Container Engine (GKE) pour supporter la nouvelle version (1.4) du système d’orchestration de containers open source Kubernetes, de même qu’en étendant les capacités pour ses outils d’analyse des données et d'apprentissage machine.

Des ingénieurs de Google au cœur du support client

Responsable des activités cloud de Google depuis fin 2015, Diane Greene a récemment précisé que le géant du web se positionnait sur le marché des services cloud en mettant en avant l’expertise des ses ingénieurs. Une stratégie qui se concrétise aujourd’hui par la création d’un modèle d’engagement pour le support client. Dans ce cadre, un pôle Customer Reliability Engineering (CRE) est créé, regroupant ingénieurs et spécialistes en charge des opérations clients. Cette équipe se partagera la responsabilité de la fiabilité des applications critiques tournant dans le cloud, explique la firme.

En parallèle à ces différentes annonces, Google a aussi fait savoir que tous ses services cloud étaient maintenant regroupé sous une même bannière, à savoir Google Cloud. Cette marque recouvre désormais le large portefeuille de produits, technologies et services  cloud de Google: Google Cloud Platform, les applications de collaboration Apps for Work rebaptisées G Suite, l’ensemble des outils et API de machine learning, les API de Maps pour entreprises, sans oublier les smartphones et tablettes Android de même que Chrome OS.

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