Investissement technologique

Les CFF investissent 55 millions de francs dans les technologies embarquées dans les trains régionaux

Les CFF renouvelleront l’électronique embarquée de 261 trains du trafic régional d’ici à 2023. L’investissement global s’élève à 55 millions de francs.

D’ici à 2023, les CFF renouvelleront l’électronique embarquée de 261 trains du trafic régional, pour un montant de 55 millions de francs. Cet investissement entraîne aussi une standardisation des logiciels. L’entreprise souhaite diffuser dans ses trains des informations tirées de l’horaire en ligne, en temps réel, de manière visuelle et acoustique. Ces nouveaux équipements permettront de communiquer des informations sur les chantiers ou les grands événements. Selon le communiqué, les technologies de sécurité des trains feront aussi l’objet d’améliorations. «Celles-ci incluent des systèmes de surveillance modernisés (vidéos numériques et non analogiques), de nouveaux postes microphones voyageurs pour les cas d’urgence et une amélioration des alarmes en cas de freinage d’urgence.»

Environ la moitié des 13’000 caméras équipant les trains régionaux fonctionnent encore en analogique, précise la Netzwoche, relayant les propos de Georg von Raumer, directeur des applications ICT pour les CFF. La compagnie doit encore stocker les données localement dans les trains, à cause d’un manque de routeurs. Il faut en outre savoir qu’un train produit environ 1 téraoctet de données toutes les 72 heures.

 

Premier prototype attendu pour la fin 2018

Tous les véhicules du trafic régional feront l’objet de transformations; celles-ci commenceront sur le parc de véhicules Flirt. Le premier prototype de véhicule rénové est attendu pour la fin 2018. Au total, 1590 nouveaux postes microphones voyageurs, 179 systèmes vidéo, 565 ordinateurs pour plateformes informatiques, 1012 switches de réseau et 25 kilomètres de câbles Ethernet seront transformés.

Tags
Webcode
DPF8_10660