Conteneur logiciel managé

Une start-up suisse imagine le concept de Software Defined Mainframe

La start-up zurichoise LzLabs lance une solution Software Defined Mainframe, permettant aux firmes de migrer leurs apps et données des systèmes hérités vers Linux ou le cloud.

Dans le cadre de l’édition 2016 du salon Cebit, à Hanovre, la start-up zurichoise LzLabs a lancé ce qu’elle présente comme la première solution Software Defined Mainframe. Cette dernière permet aux entreprises de migrer leurs applications et données de système mainframe hérités, vers une plateforme Linux ou vers le cloud. LzLabs a dans ce cadre conclu des partenariats avec Red Hat et Microsoft, pour accompagner les clients qui souhaiteraient procéder à une migration vers Red Hat Enterprise Linux ou vers Azure.

Le Software Defined Mainframe, décrit comme un conteneur logiciel managé, permet de migrer des applications mainframe vers une couche logicielle abstraite, via une «re-création fidèle des environnements, des bases de données et batchs», précise de LzLabs. La solution est conçue pour supporter les principaux environnements d'exploitation et langages hérités. Le fournisseur promet qu’avec son concept,  les entreprises peuvent échapper au coût récurrent élevé des logiciels et matériel mainframe, tout en préservant leurs investissements dans les applications, données et processus existants.

LzLabs explique que son système permet de faire passer apps et données sur Linux ou le cloud sans que les entreprises ne soient dans ce cadre obligées d’abandonner la compatibilité avec le mainframe. Un argument que la start-up vient appuyer en rappelant que 70% des transactions commerciales se produisent sur des systèmes mainframe, les organisations étant du coup devenues dépendantes des applications héritées et «coincés derrière des interfaces de programmation d'applications (API) obsolètes.» Lorsque des programmes existants sont placés dans le conteneur logiciel de LzLabs, ceux-ci sont améliorés pour fonctionner sur des ordinateurs actuels, en substituant les API obsolètes avec des plus récentes.

Webcode
7202

Kommentare

« Plus