Lumia & Co

Microsoft reprend les activités mobiles de Nokia

| Mise à jour

Microsoft a annoncé le rachat pour 3,79 milliards d’euros de toutes les activités devices & services de Nokia, qui comprennent notamment les smartphones et téléphones portables de l’équipementier finlandais.

Risto Siilasmaa, Président du conseil de Nokia, Steve Ballmer, CEO de Microsoft et Stephen Elop, CEO de Nokia. (Quelle: Copyright: Pepe Makkonen)
Risto Siilasmaa, Président du conseil de Nokia, Steve Ballmer, CEO de Microsoft et Stephen Elop, CEO de Nokia. (Quelle: Copyright: Pepe Makkonen)

Microsoft va débourser 5,44 milliards d’euros en cash pour s’emparer de l’activité devices & services de Nokia (3,79 mia) et de licences sur des brevets (1,65 mia). La transaction devrait aboutir durant le premier trimestre 2014. Actuel patron de Microsoft, Steve Ballmer qualifie l’opération d’avancée audacieuse pour le futur de l’entreprise: «Réunir ces grandes équipes accélérera le développement des parts et profits de Microsoft dans le domaine de la téléphonie». Le rachat intervient deux ans après que Nokia et Microsoft avaient formé une alliance dans le domaine des smartphones, débouchant sur les produits Lumia tournant sur l’OS mobile de Microsoft.

Les détails de l’accord

Dans le détail, Microsoft acquiert d’abord justement les marques Lumia et tous les smartphones commercialisés sous ce nom. La société de Redmond s’empare aussi des autres téléphones portables classiques, qu’elle continuera de vendre sous les marques Asha et Nokia. Microsoft intégrera aussi l’équipe de design réputée du fabricant finlandais, ainsi que les autres sites et services liés aux appareils mobiles (production, opération, marketing). La transaction comprend enfin les licences de nombreux brevets ainsi que le transfert à Microsoft de l’accord de licence conclu entre Nokia et Qualcomm. L’ensemble des opérations qui seront transférées a généré environ 14,9 milliards d’euros en 2012, soit la moitié des revenus de Nokia. L’équipementier finlandais conserve la marque Nokia, et ses activités réseau (Nokia Siemens Network) et de navigation (systèmes HERE).

Acquisition de talents

Au final, quelque 32'000 collaborateurs de Nokia seront transférés à Microsoft, dont 4'700 employés basés en Finlande. «Outre ses produits, Nokia apporte des capacités et des talents éprouvés dans des domaines critiques tels que le design et l’ingénierie hardware, la gestion de la production et de la chaîne d’approvisionnement, les ventes, le marketing et la distribution», se réjouit Steve Ballmer. Plusieurs dirigeants de Nokia rejoindront également Microsoft, dont Stephen Elop, un ex de Microsoft pressenti pour succéder à Steve Ballmer.


Kommentare

« Plus