Gestion applicative

Stimuler le développement mobile avec un portail d'API

| Mise à jour
par Jürg Schleier, CA Technologies

Les entreprises peuvent faire appel à leurs propres développeurs talentueux et exploiter leurs interfaces de programmation (API) pour récolter les fruits de l’immense richesse de leurs données.

Jürg Schleier est Country Manager de CA Technologies Suisse.
Jürg Schleier est Country Manager de CA Technologies Suisse.

Les API constituent une nouvelle technique d’intégration d’applications au moyen de technologies web. Cette approche gagne très rapidement en popularité, car elle repose sur des techniques bien connues et utilise une partie de l’infrastructure en place. Par ailleurs, les API existent depuis que les programmeurs ont commencé à réutiliser certaines parties de leur code, à savoir celles qui exécutent une certaine tâche de façon répétée – par exemple les saisies dans des bases de données, la recherche d’informations, etc.

Au début, les interfaces de programmation des applications se trouvaient sur des sites web destinés aux particuliers, devant être transformés en plateformes. Par le biais d’API, ces sites web pouvaient gérer des communautés de développeurs. Ces derniers étaient ainsi en mesure de créer des applications recourant aux services proposés par les API. Ces applications innovantes ont attiré de nouveaux utilisateurs sur les sites web, contribué à fidéliser les utilisateurs existants et – avec un peu de chance – permis aussi de gagner un peu d’argent.

Ce cercle vertueux d’API et d’innovations ne doit toutefois pas se limiter aux sites web destinés aux particuliers. De nombreuses entreprises possèdent dans leurs centres de calcul d’immenses ressources de données et d’applications, que l’on pourrait ouvrir aux développeurs internes – via des API. Si cette opération est correctement réalisée, elle peut booster les innovations dans le domaine du développement. En ayant accès à diverses ressources d’informations internes, les programmeurs maison pourraient créer en moins de temps un plus grand nombre d’applications mobiles et cloud convaincantes.

Centraliser la recherche d’API au moyen d’un répertoire

Si l’on veut que les développeurs puissent créer plus rapidement de meilleures applications, il faut naturellement leur en donner les moyens. Les applications ont besoin de données et les API constituent la fenêtre d’accès à ces données, aussi bien au sein de l’entreprise que dans le nuage informatique. Mais il n’est pas facile de trouver l’API des sources de données pour enrichir des applications mobiles. Autrefois, lorsque l’on utilisait une architecture orientée service, les répertoires de services faisaient office d’outil qui aidaient les développeurs à trouver les composants logiciels «service» qu’ils pouvaient réutiliser pour la prise en charge de différents processus métier.

Un portail API peut jouer un rôle très similaire dans la mesure où il ne s’agit pas seulement d’un lieu central pour trouver des API, mais aussi de leur utilisation récurrente dans la technologie mobile. Un portail API constitue un répertoire essentiel et offre toutes les fonctions requises pour la gestion des développeurs et leur capacité de collaboration afin de soutenir l’innovation dans le domaine de la technologie mobile. Par ailleurs, il indique quelles sont les ressources de données qui sont disponibles et comment y accéder, ainsi que la documentation, des exemples de codes, etc., le tout dans un format web très simple. Le plus important ici est d’avoir l’assurance que tous les aspects de la sécurité sont respectés lors de l’accès aux API et de l’utilisation de ces dernières, afin d’éviter que l’entreprise ne se retrouve à faire négativement les gros titres dans la presse.

Développeurs internes contre développeurs externes

Depuis quelque temps, des fournisseurs développent des portails API auxquels on peut accéder depuis le cloud, tout en veillant à ce que ceux-ci puissent aussi prendre en charge les développeurs long tail externes. Mais la même technologie peut aussi être utilisée au sein de l’entreprise, dans le centre de calcul, par les développeurs internes. Alors que les communautés de développeurs externes peuvent fonctionner comme des forums d’expériences et de formation, le véritable bénéfice réside dans la DMZ pour la plupart des entreprises. En permettant aux développeurs internes de créer des applications productives et agiles, l’entreprise devient plus à même de fournir des applications efficaces orientées consommateurs et collaborateurs.

Mais pour que cela fonctionne, le portail API doit être créé derrière le pare-feu afin que l’entreprise puisse gérer ses développeurs internes en toute sécurité. La productivité s’en trouve améliorée, ce qui débouche rapidement sur des applications au contenu plus riche.

Après s’être rendues compte de l’énorme potentiel des répertoires de services pour organiser les efforts de développement déployés en interne, les entreprises de gérant des API ont, à partir des expériences et des enseignements tirés des architectures orientées service, jeté un pont avec la technologie mobile. Les portails API peuvent désormais prendre en charge les services SOAP classiques – conjointement avec de nouvelles interfaces REST – et peuvent être entièrement installés dans le data center. Les entreprises sont ainsi en mesure de soutenir non seulement des communautés de développeurs externes, mais aussi d’utiliser stratégiquement les portails API. Quand il se trouve au centre d’un écosystème pour le développement interne d’applications, un portail API parfaitement bien utilisé peut booster l’innovation au sein de l’équipe interne de développement d’applications mobiles.

Tags

Kommentare

« Plus