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Le marketing ne peut plus se passer de l'IT

| Mise à jour
par René Mosbacher

L’évolution des comportements des consommateurs et la prolifération des canaux sont des défis gigantesques pour le marketing. Pour y faire face, les outils informatiques seront bientôt inaliénables.

Les consommateurs ne sont plus ce qu’ils étaient. Ils usent avec virtuosité de tous les canaux de communication qui leur passent sous la main. Ils réagissent avec allergie aux actions marketing indifférenciées. Ils achètent là où le concept les arrange, le prix n’étant qu’un des facteurs qu’ils considèrent. Autant d’éléments qui font que cette nouvelle espèce est difficile à saisir et suscite bien des questions pour les responsables marketing. Sur quels canaux et avec quels moyens les attirer? Où le budget marketing est-il le mieux investi? Les médias imprimés sont-ils vraiment morts?

Le fait est que les nouveaux canaux qui émergent ne remplacent pas simplement les anciens. Tant et si bien que les canaux de communication deviennent sans cesse plus nombreux et complexes à orchestrer. Sans compter que le temps de planification d’une action tend dangereusement vers zéro. Dans un tel contexte, il est clair que le marketing peut de moins en moins se passer d’un soutien informatique adéquat. Il ne s’agit en fin de compte que de l’industrialisation de l’un des derniers domaines à fonctionner encore de manière artisanale. Les marketeurs de demain vont ainsi de moins en moins ressembler à des artistes en herbe et de plus en plus à des analystes stratèges. Ils vont se servir d’outils nouveaux et puissants mis à disposition par l’informatique pour atteindre leurs audiences de façon plus rapide et ciblée. Plus les affaires se passeront sur le web, plus le succès du marketing sera mesurable. Un rêve jusqu’alors inaccessible.

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