Les solutions SaaS sont devenues «mainstream» en Suisse

Selon une nouvelle étude de Deloitte, les CIO actifs en Suisse sont moins conservateurs en 2014 qu’en 2013. Disposant de plus de budget, leur première priorité est de répondre à de nouveau besoins business.

Le cabinet Deloitte a publié sa seconde étude sur les priorités des CIO en Suisse. Les résultats montrent un changement par rapport à l’étude de l’an passé, qui indiquait que les CIO n’étaient pas particulièrement pressés d’adopter de nouvelles technologies. Menée auprès de 55 CIO actifs dans des secteurs diversifiés, l’étude de 2014 révèle une tendance à la hausse pour les budgets IT. Près d’un tiers des responsables interrogés profitent d’une augmentation (contre un quart en 2013). La moitié des CIO disposent d’un budget annuel inchangé. Alors qu’ils avaient une posture défensive en 2013, les responsables informatiques de Suisse ont cette année une attitude davantage orientée vers la croissance de leur entreprise. Deloitte observe ainsi que leur priorité numéro un consiste cette année à répondre à de nouveaux besoins business, tandis qu’en 2013, ils se contentaient surtout de maintenir les services IT existants. Cinquième des priorités en 2013, le renforcement de la cybersécurité et de la gestion des risques partage désormais la seconde position avec la conduite de la stratégie digitale. «La progression de la stratégie digitale est particulièrement importante. Plus de 50% des CIO ont évalué la stratégie digitale comme une haute priorité», précise Deloitte.

Les approches  BYOD sont plus courantes qu’en 2013

Par ailleurs, Deloitte a interrogé les CIO pour connaître le niveau d’adoption de certaines technologies considérées comme innovantes. «Comme nous pouvions nous y attendre, l’adoption globale de nouvelles technologies est plus élevée que l’année passée», déclarent les analystes. Comme l’an passé, les applications mobiles représentent les nouvelles technologies privilégiées par les CIO. Le sondage révèle surtout un important changement d’attitude envers les solutions cloud de type SaaS, lesquelles n’étaient selon Deloitte qu’une technologie à la marge en 2013 (seulement 16% des CIO l'avaient adoptée). Une année plus tard, le cabinet considère que les solutions SaaS sont devenues «mainstream», avec un taux d’adoption de 44%. La mise en place d’une stratégie Bring You Own Device est plus courante qu’en 2013, le BYOD étant passé de la cinquième à la troisième place des nouvelles technologies les plus adoptées.

Deloitte observe en outre que les CIO manifestent encore de la frilosité envers les technologies big data. Par ailleurs, le sondage montre que les solutions de cloud public, à part les SaaS, restent un marché de niche en Suisse. Deloitte note à leur propos qu’elles restent bien moins adoptées en Suisse qu’à l’étranger.

Kommentare

« Plus