Du PFM au portail marketing

Postfinance développe un business basé sur les données clients

| Mise à jour

Postfinance exploitera les données des paiements effectués par ses clients pour leur proposer des offres et rabais personnalisés de sociétés tierces.

(Quelle: Postfinance)
(Quelle: Postfinance)
Postfinance proposera au printemps prochain un portail de rabais aux utilisateurs de sa plateforme d’e-banking, selon une information du Tagesanzeiger. L’établissement bancaire exploitera et analyser les données des paiements effectués par ses clients pour leur présenter des offres personnalisées de sociétés tierces. Ils pourront dès lors profiter directement de ces rabais, sans que leur identité ne soit pour autant révélée à l’entreprise tierce. Tandis que Postfinance percevra une commission de l'annonceur. S’agissant néanmoins d’un nouvel usage des données personnelles, l’établissement a émis de nouvelles conditions d’utilisation en cours d’acceptation par les clients. Postfinance plancherait depuis plusieurs mois déjà sur ce nouveau business, qui sera lancé par étape en avril 2015. 

Une extension «naturelle» du Personal Finance management

Ce n’est pas la première fois que Postfinance innove en matière de banque numérique. En 2012, la banque était déjà la première en Suisse à proposer un outil de gestion de finances personnelles (PFM) à ses clients, baptisé e-cockpit. Cette solution - également proposée par UBS depuis cette année – permet aux clients bancaires de classer automatiquement leurs transactions par catégorie (ménage, voiture, vacances, etc.) et de visualiser et de gérer ainsi leur budget. En retour, la banque peut profiter de ces précieuses informations à des fins marketing, expliquait alors Armin Brun, responsable suppléant de Postfinance et en charge de son unité Marché et distribution: «Une solution de Personal Finance Management nous permet de mieux connaître nos clients. Le service motive la clientèle à donner des informations et, grâce à l’analyse de données et à notre CRM, nous pouvons mieux la segmenter et faire des propositions plus ciblées.»
Le nouveau projet de Postfinance est ainsi une extension naturelle de sa solution e-cockpit. La différence fondamentale étant que les clients ne se verront plus seulement proposer des offres personnalisées pour des produits de Postfinance, mais aussi des rabais de sociétés tierces. Une compagnie aérienne pourrait ainsi proposer un tarif spécial à une personne effectuant beaucoup de paiements à Londres, et un assureur offrir un rabais à un client projetant d’acquérir une automobile.

Des données marketing convoitées

Le projet de Postfinance témoigne de la valeur marketing des informations de paiement. Une valeur qui concurrence celle d’autres données collectées numériquement (navigation web, réseaux sociaux, systèmes de fidélité, etc.). Et qui explique aussi l’intérêt de nombreux acteurs pour les futurs paiements via smartphone. Avec son système Tapit dévoilé récemment, Swisscom recueillera elle aussi des informations précieuses sur les achats des utilisateurs, et pourrait un jour leur proposer elle aussi des offres émanant de sociétés tierces.

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