Evénement

Succès pour l’eCom et ses salons parallèles

par Yannick Chavanne

Le 29 avril, Palexpo accueillait conjointement la quatrième édition de l’eCom, le second Swiss IT Busines et la première Swiss Mobile Expo. L’organisateur et les exposants sont satisfaits par cette formule. L’événement pourrait s’agrémenter de keynotes l’an prochain.

(Quelle: ICTjournal)
(Quelle: ICTjournal)

La quatrième édition du salon eCom s’est tenue mardi 29 avril à Genève. Pour la seconde année consécutive se déroulait conjointement le Swiss IT Business (SITB), salon qui intégrait pour la première fois le BI Swiss Forum. Autre nouveauté cette année, la mise en place d’un troisième rendez-vous parallèle: la Swiss Mobile Expo. Au menu du super-salon IT genevois: plus de 60 conférences consacrées aux solutions IT, à la Business Intelligence, au marketing digital via tous types de canaux et à l’e-commerce. Certaines présentations se sont focalisées sur des sujets ayant spécialement défrayé la chronique ces derniers temps, à l’instar de l’incontournable Bitcoin. Vladimir Moshnyager, Social Media Specialist chez Virtua, a ainsi tenté de répondre à la question que tous les e-commerçants se posent forcément au sujet de cette monnaie virtuelle qui sent le souffre: faut-il franchir le pas? «Accepter des paiements en Bitcoin est techniquement facile et ça ne coûte rien. Mais surtout, cela permet de se familiariser à un concept de transactions qui, j’en suis persuadé, constitue l’avenir du commerce en ligne», estime le spécialiste. Accepter le Bitcoin est cependant encore loin d’être à l’ordre du jour pour la plus grande plateforme suisse de commerce en ligne, à savoir Ricardo.ch. Interrogé par nos soins, son Managing Director Yves Mäder nous a confié en aparté qu’avant d’envisager d’accepter le Bitcoin, son objectif prioritaire était de mettre en place un système de paiement par cartes de crédits, car il s’agit de la méthode toujours privilégiée par les utilisateurs helvétiques. 

Fréquentation en hausse

«Nous sommes très contents du succès rencontré par cette édition. Nous avons enregistré au total 2’668 visiteurs (ndlr. la fréquentation de l’édition 2013 était estimée à environ 2’300 visiteurs). Le ressenti des exposants est quasi unanime: beaucoup de monde et une excellente qualification des visiteurs, bien meilleure qu’en 2013. Nous constatons que le public à cette année mieux circulé entre les espaces des trois salons», confie à notre rédaction Yannick Bazin, Président de la société organisatrice BY Connect. Pascal Escarment, Co-Manager chez Cross Agency, apprécie que les trois salons soient regroupés de la sorte dans un espace ouvert. «Les visiteurs ne semblent pas se focaliser sur l’un ou l’autre des espaces, ils viennent pour l’événement global», remarque-t-il. La formule actuelle satisfait Yannick Bazin, qui plaisante: «Je n’ai pas l’intention d’intégrer encore un nouveau salon en 2015!» L’année prochaine verra peut-être la constitution d’un comité de pilotage pour organiser des keynotes. «Cela pourrait impliquer d’augmenter la durée des salons sur deux jours, mais cela reste à déterminer», conclut  l’organisateur.

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