Pression de la Comco

Swisscom revoit son approche pour la fibre dans le canton de Fribourg

| Mise à jour

Suite aux critiques de la ComCo, l’opérateur adoptera dans le canton de Fribourg un modèle de coopération analogue à celui d’autres régions.

Swisscom a décidé d’adapter son modèle de coopération pour le déploiement de la fibre optique dans le canton de Fribourg. Le nouveau modèle prévoit désormais une collaboration entre Swisscom et FTTH Fribourg, une coentreprise regroupant le canton de Fribourg et les compagnies d’électricité Groupe E, Gruyère Energie et IB-Murten. Cette coopération, analogue à ce qui se fait dans d’autres cantons, devrait permettre de raccorder l’ensemble du canton de Fribourg au réseau à fibre optique.

Modèle adapté sous pression de la Comco

Dans un premier temps, début 2011, les partenaires souhaitaient créer une coentreprise intégrant Swisscom, et chargée de la planification et de l’attribution des mandats de construction, de maintenance et d’exploitation du nouveau réseau à fibre optique. Après un long examen, la Commission de la concurrence (Comco) constatait en février 2012, que cette coopération FTTH dans le canton de Fribourg contenait des clauses équivalant à des cartels durs pouvant mener à une suppression de la concurrence. En conséquence, la commission excluait une exonération de sanction à l’avance. Groupe E et Swisscom avaient alors averti que leur risque entrepreneurial n’étant plus acceptable, le projet de déploiement de la fibre dans le canton de Fribourg pourrait en pâtir. Suite aux discussions menées avec la Comco, il semble donc que les parties soient parvenues à un accord, en adoptant un modèle éprouvé et accepté dans d’autres cantons, basé sur la collaboration entre électriciens et Swisscom, plutôt que sur la coentreprise.

 

Tags

Kommentare

« Plus