Scepticisme helvétique face aux services web mobiles

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par bettina.tschumi@ictjournal.ch
Malgré la tendance à l’usage des smartphones, le recours aux services web mobiles reste encore minoritaire dans notre pays. La raison principale tient à des services mobiles peu convaincants à l’heure actuelle, selon les conclusions de l’étude menée par la firme zurichoise Zeix. Cette enquête a été menée par la firme spécialisée en tendances d’usage (usability) auprès de 19 personnes et a porté sur cinq domaines particulièrement prometteurs des services mobiles: le payement, le ticketing, le "couponing", le tagging et les services basés sur la localisation de l’usager. Face au faible degré d’efficience actuel des services concernés, la réaction a souvent consisté à objecter que la manière traditionnelle fonctionne mieux que la prestation mobile. Le type de prestations a aussi été critiqué dans certains cas, les utilisateurs ne voyant pas l’intérêt de pouvoir collecter des bonus via son portable (mobile couponing) ou trouvant ridicule de scanner des codes-barres présents sur une affiche en ville (mobile tagging). Seule catégorie plus largement bienvenue, les services basés sur la localisation de l’usager, proposant par exemple la station service ou le disquaire les plus proches. De façon générale, il est par contre intéressant de relever que la majorité des testés serait prête à payer pour des services mobiles, mais à la condition expresse que ceux-ci soient réellement utiles et que la qualité de leurs contenus soit garantie. L’une des observations les plus frappantes de cette batterie de tests concerne directement les opérateurs helvétiques. En effet, sur les 19 personnes testées, aucune n’était en mesure de donner la structure tarifaire de son opérateur en matière de services web mobiles. L’opinion générale se résume soit à penser que ces prestations sont de toute manière trop coûteuses, soit que les plans tarifaires sont totalement incompréhensibles. A méditer. A noter sur le même sujet la parution d’une étude d’Osterman Research aux Etats-Unis sur le rôle croissant des applications mobiles dans le monde professionnel. Celle-ci révèle que le plus souvent, les sociétés n’ont ni l’infrastructure ni les procédures nécessaires à un usage accru de ces services, pourtant de plus en plus utiles et plébiscités.

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