Ruag achète Satorys
Les produits de détection précoce des cybermenaces de l’entreprise genevoise IRIS ont été rachetés, il y a deux mois, par l’entreprise d’armement Ruag, détenue par la Confédération. Ruag reprend aussi 3 salariés d'IRIS.


L’information a filtré avant la diffusion du communiqué de presse prévu lundi. Le site RTSinfo révèle que l’entreprise d’armement Ruag a racheté Satorys, une ligne de produits développés par IRIS Internet Risk Insurance. Elle a en outre repris trois salariés d'IRIS. La transaction a eu lieu il y a déjà deux mois mais elle a été tenue secrète jusque là. Contacté par notre rédaction, Marco Ricca, CEO et fondateur d’Iris en 2006, a confirmé le rachat. Toutefois, il s’est refusé à tout commentaire expliquant qu’en tant que salarié de Ruag, il ne pouvait pas s’exprimer ni en son nom propre, ni au nom de Ruag. Il a toutefois assuré que le communiqué de presse de Ruag devait être diffusé d’ici à lundi.
De son côté, le porte-parole de Ruag, Jiri Paukert, a répondu aux sollicitations de notre rédaction alémanique: « Ruag a repris la gamme de produits Satorys et trois employés de la société IRIS » A noter que à son apogée, IRIS aurait compté 15 salariés. Jiri Paukert précise aussi : «Cette acquisition constitue pour Ruag un très bon complément dans le domaine de la sécurité informatique dans le secteur civil. La cybersécurité est l'une des technologies stratégiques de l'avenir, sur laquelle se base Ruag. Ruag investit dans la recherche et le développement dans ce domaine avec l'objectif de devenir un centre de compétences reconnu dans la e-sécurité pour les clients militaires et commerciaux. »
Entreprise d'économie privée, dont les actions appartiennent à 100% à la Confédération, Ruag se dote là de produits de détection des cybermenaces à partir de données récoltées sur la toile et qui ont pour objectif de repérer les comportements suspects. Ce rachat va donc dans la droite ligne de la stratégie nationale de protection de la Suisse contre les cyberrisques puisque la «détection précoce des menaces et des dangers dans le cyberespace » est l’un des objectifs de cette stratégie.
Kommentare
« Plus