L’armée suisse teste des systèmes de défense contre les drones
L'Office fédéral de l'armement (Armasuisse) teste les performances de systèmes de défense contre les drones. Armasuisse veut développer de manière ciblée ses capacités dans ce domaine.
L'Office fédéral de l'armement Armasuisse, avec le soutien du groupement de la Défense et de Ruag, teste des systèmes suisses et étrangers de défense contre les petits drones. Depuis le 26 août et jusqu'au 20 septembre, différents systèmes sont soumis à des scénarios et des missions standardisés, indiquent les autorités dans leur communiqué.
Pendant les deux premières semaines, les tests se déroulent sur l'aérodrome militaire de Payerne. Les essais se focalisent sur les capteurs et les systèmes de guidage des systèmes de défense. Armasuisse accorde en outre une attention particulière à la flexibilité des systèmes de conduite.
Les deux dernières semaines, les essais ont lieu sur l'ancien aérodrome militaire de Sankt Stephan dans le canton de Berne. Sur ce site, Armasuisse teste des effecteurs dans le spectre électromagnétique ainsi que divers petits systèmes qui agissent également dans le spectre électromagnétique. Ces derniers peuvent être utiles pour la protection lors d’événements.
Après l'analyse de ces essais, Armasuisse souhaite effectuer d'autres tests avec les troupes. Le but est de s'assurer qu'un système de drones performant puisse être acquis dans le cadre du message sur l'armée 2027.