Publicité en ligne : menacée par la crise ?

| Mise à jour
par bettina.tschumi@ictjournal.ch
La situation économico-financière actuelle va-t-elle produire un effet négatif sur les investissements publicitaires en ligne ? Si les budgets marketing et publicité sont bien souvent les premiers affectés par la morosité ou la récession, il semble nécessaire de relativiser cette crainte pour ce qui est de la publicité sur le web. Selon un article du New York Times, la presse écrite américaine, qui plaçait de grands espoirs commerciaux dans ce secteur, a dû déchanter car sa croissance s’est très nettement ralentie après 17 trimestres d’envol ininterrompu. Le 2ème trimestre a en effet enregistré la première baisse de revenu annuel de la publicité en ligne (- 2,4%) depuis le début de sa mesure, en 2003, d’après la Newspaper Association of America. Toutefois, la publicité en ligne est forte dans son ensemble ; la vidéo et les annonces interactives en rich media sont ses domaines les plus dynamiques, avec une croissance de 7,6% durant le 2ème trimestre 2008, d’après TNS Media Intelligence. Les annonces sur papier traditionnelles sont bel et bien celles qui souffrent réellement et depuis un certain temps d’un fort ralentissement. Pour ce qui est de la publicité en ligne, par contre, redouter une forte menace de la crise semble exagéré ; tout au plus peut-on parler d’une situation de croissance ralentie.

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