Projet Insieme: pas de commission d'enquête parlementaire
Afin d'examiner les raisons de l'échec du projet informatique Insieme, un groupe de travail sera mis en place et non, comme le réclamait la gauche, une Commission d'enquête parlementaire (CEP).
Les commissions des finances et de gestions des deux chambres formeront un groupe de travail pour faire la lumière sur l'échec du projet informatique Insieme, abandonné en septembre dernier. La Commission des finances du National s'est en effet prononcée en fin de semaine dernière contre la mise en place d'une Commission d'enquête parlementaire (CEP) par 13 voix contre 10 et 2 abstentions. Elle a en fait proposé d'intégrer les commissions de gestion des deux chambres à un groupe de travail qui regrouperait également son homologue du Conseil des États.
La commission de gestion du National a aussi voté en faveur de cette proposition. Le groupe de travail sera mis sur pied lorsque les commissions du Conseil des Etats auront donné leur accord. Il sera composé de 3 à 4 membres de chaque commissions soit 12 à 16 parlementaires.
Selon l'Agence de presse ATS, la facture de ce projet abandonné s'élève à environ 105 millions de francs, d'après les calculs du Conseil fédéral.
Kommentare
« Plus