Polémique sur la valeur ajoutée d’Enterprise Support de SAP

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par bettina.tschumi@ictjournal.ch
La 8ème assemblée du groupe d’intérêts IG SAP Wartung a donné lieu à une pré-présentation des résultats d'un benchmarking de l’Enterprise Support (ES) de SAP, commandée par les membres d’IG SAP Wartung. Pour mémoire, SAP avait avancé que la forte hausse de ses coûts de maintenance se justifiait par la valeur ajoutée de son nouveau service de support. Or, selon les résultats – non encore officiels - de cette enquête, cette valeur ajoutée serait de l’ordre de l’insignifiant. Comme si cela ne suffisait pas, le communiqué de l’IG SAP Wartung annonce même que l’étude aurait mis au jour de nouvelles lacunes dans l’ES de SAP. Forts de ces arguments, les membres du groupement d’intérêts contestent la hausse des tarifs de support de SAP et exigent de voir l’augmentation suspendue. Le porte-parole de SAP, Holger Rungwerth, n’a pu faire autrement que de conseiller d’attendre la publication des résultats officiels de l’étude en question avant de se prononcer. La finalité du benchmarking consiste en l’espèce à mesurer les performances effectives du nouveau modèle de support de SAP afin de lier toute nouvelle hausse de tarifs à des améliorations concrètes. On se souvient également que l’IG SAP Wartung avait saisi la Commission de la concurrence (Comco) en février déjà pour se plaindre de la politique tarifaire du géant allemand. Le groupe d’intérêts reprochait également à SAP de dominer le marché en dictant les prix de base pour la maintenance à ses entreprises partenaires et en faisant pression sur elles. Il semble que la réaction de la Comco doive encore se faire attendre puisqu’elle n’a pris aucun parti officiel jusqu’à maintenant. A l’heure de la rédaction de cette news, aucune information précise n’avait pu être obtenue de la part de cette Commission.

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