Neuchâtel: envoyer ses impôts en ligne sera possible en 2011
Dès l’an prochain, les contribuables neuchâtelois pourront transmettre leur déclaration d'impôts via internet. Ils devront au préalable s’inscrire sur la plateforme informatique de l’Etat d’ici au 30 novembre.
Les Neuchâtelois auront pour la première fois en 2011 la possibilité d’envoyer leur déclaration d’impôts par le biais d’internet, a indiqué lundi le conseiller d’Etat Jean Studer en charge du Département de la justice, de la sécurité et des finances. Les contribuables du canton devront toutefois avoir un compte ouvert sur le Guichet unique - la plateforme informatique sécurisée de l’Etat de Neuchâtel - d’ici le 30 novembre.
Cette nouvelle étape, après l’introduction du logiciel informatique Clic&Tax utilisé par deux tiers des contribuables, élimine ainsi toute transaction sur papier. En outre, aucune signature manuscrite ne sera exigée pour le transfert électronique: il ne sera en effet pas nécessaire d'imprimer une quittance, d'y apposer sa signature et de la renvoyer au service des contributions comme c'est encore le cas dans les autres cantons.
La transmission des déclarations d'impôts de manière électronique permettra désormais au service des contributions d'accélérer le processus de taxation et de calculer plus rapidement les tranches de perception, précise le communiqué du département du conseiller d’Etat. Le contribuable sera plus rapidement informé de sa situation fiscale et l'encaissement de l'impôt en sera amélioré. Par ailleurs, la quantité de papier utilisée pour les 105'000 déclarations devrait être réduite de 80%. Actuellement, les 7000 Neuchâtelois inscrits au Guichet unique ont déjà la possibilité d'y consulter leurs taxations et leurs échéances de perception.
Kommentare
« Plus