Procédure unique au monde

Malware: Switch a alerté plus de 1'500 administrateurs de sites en 2011

| Mise à jour
par tanias

Switch annonce avoir identifié des malwares sur plus de 1'500 sites internet suisses en 2011. Selon le service d’enregistrement pour noms de domaines .ch et .li, 94% des sites ont pu être nettoyés, dont 81% en l’espace d’une demi-journée.

Source: Switch.ch
Source: Switch.ch

Selon des chiffres fournis par la société de sécurité PandaLabs, 38% de tous les ordinateurs dans le monde sont infectés de malware, un chiffre qui s’élève à 27% en Suisse, qui figure ainsi au troisième rang des pays ayant la plus faible part d'ordinateurs infectés. Au regard de ces chiffres, Switch insiste sur l’importance de nettoyer rapidement les sites sur lesquels des logiciels malveillants ont été identifiés afin d’éviter que ce sites ne répandent le malware à l’insu des administrateurs des sites et de leurs visiteurs.

Aucune détente en vue

Courant 2011, Switch a contacté les détenteurs et administrateurs de site manipulés dans 1'547 cas. 81% des sites pu être nettoyés en l'espace d'une journée, alors que 13% ont été bloqués par précaution le temps d’être nettoyés. Marco D’Allessandro, porte-parole de Switch, s’est félicité de «la bonne collaboration avec les fournisseurs d'hébergement, qui a largement contribué à ce qu'il n'ait guère été nécessaire de débloquer des sites web sans nettoyage préalable». Il a en outre relevé que la part de sites web non nettoyés a pu être réduite de 12% (56 sites) à moins de 1% (3 sites) entre le premier et le quatrième trimestre de 2011 (voir graphique).

Selon Serge Droz, chef du service de sécurité de Switch, aucune détente n’est en vue sur le plan de la circulation de logiciels malveillants. «Les programmes pernicieux se développent continuellement, aussi est-il important que les gestionnaires continuent de nettoyer rapidement les sites web infectés en 2012».

Le système suisse intéresse d’autres pays

Switch relève enfin que la Suisse est actuellement le seul pays à informer activement les gestionnaires de sites répandant du malware, une procédure qui intéresse désormais des services d'enregistrement du monde entier.

Kommentare

« Plus