Malgré la crise financière, les ventes d’électronique grand public augmentent

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par bettina.tschumi@ictjournal.ch
Aux Etats-Unis, la Consumer Electronics Association prédit que malgré le recul de l’économie, les ventes en électronique seront conséquentes dans certains secteurs. Selon l’économiste Shawn DuBravac, qui appartient à l’association, la vente de détail de matériel électronique a augmenté de 1,2% par rapport au mois d’août 2007. Si la vente de matériel électroménager a chuté de 6,8%, il y a par contre de grands vainqueurs : les TV écran plat (+ 40% en 2008), les navigateurs GPS (+ 95%) et les jeux vidéo (+12%). Il faut toutefois relativiser ces taux de croissance hallucinants. Tout d’abord, les chiffres de la TV écran plat sont largement dus au passage – momentané – au téléviseur numérique. Ensuite, la baisse des prix consentie pour motiver la consommation du pays est extrêmement forte, résultant en une réduction drastique des marges. A titre d’exemple, le prix d’un téléviseur LCD a baissé de 12% durant le 3ème trimestre 2008, et de 8% pendant la seule période du mois de septembre. La baisse accélérée des prix pourrait bien refléter le ralentissement économique et la crise financière qui affecte le secteur du détail. En d’autres mots : oui, les gens achètent des produits électroniques, mais quand les marges doivent être réduites aussi fortement, ce n’est pas un avantage pour l’industrie.

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