L’iPhone est-il prêt pour un usage professionnel?

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par bettina.tschumi@ictjournal.ch
Selon une récente étude de l’institut Forrester intitulée «Making iPhone Work in the Enterprise: Early Lessons Learned», l’usage professionnel de l’iPhone est potentiellement intéressant, cela même s’il reste des questions ouvertes avant de l’envisager concrètement. C’est tout particulièrement vrai dans un contexte où le travail se fait toujours plus sur un mode mobile et dans lequel les smartphones sont de plus en plus utiles. Au chapitre de ses atouts, l’iPhone bénéficie d’une grande popularité auprès des consommateurs. Autoriser son usage dans un contexte professionnel alors qu’il y a de fortes chances que l’employé en possède un à titre privé, pourrait renforcer le degré satsifaction des collaborateurs et la qualité des rapports avec le département IT. En créant une communauté d’usagers interne à l’entreprise, il serait aussi possible de baisser les coûts de maintenance. Par ailleurs, la plateforme mobile de l’iPhone permet de créer de réelles opportunités de collaboration. A l’heure actuelle, la plateforme regroupe pas moins de 30'000 applications, dont un certain nombre à vocation professionnelle. Cependant, il reste des questions importantes à aborder avant de déclarer le smartphone d’Apple fin prêt. En effet, ses concurrents Black Berry et Windows Mobile restent plus performants sur le plan du calendrier et de la messagerie. En outre, le fait de recourir à un smartphone si plébiscité sur le plan personnel dans le contexte professionnel ne va pas sans risque sur le plan sécurité. Enfin, le paramétrage VPN de l’iPhone peut inciter les firmes à la prudence. A suivre…

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