Bulle technologique?

LinkedIn entre en bourse et obtient 89 dollars par utilisateur

| Mise à jour

Le réseau social qui a fait hier son entrée en bourse a vu le cours de son titre grimper à plus de 94 dollars, contre 45 dollars demandés à l’origine.

LinkedIn à la bourse de New York (source: Linkedin)
LinkedIn à la bourse de New York (source: Linkedin)

Prélude à d’autres IPO de sociétés du web 2.0, l’entrée en bourse de LinkedIn était très attendue des investisseurs. Une demande qui a fait bondir la valeur du titre durant la journée d’hier pour atteindre au final 110% du prix initialement demandé. Le prix de clôture supérieur à 94 dollars représente une valorisation totale de la société de 8,9 milliards de dollars. Les principaux bénéficiaires de l’IPO sont les dirigeants de la société (le fondateur Reid Hoffmann vaut 1,8 milliards de dollars, le CEO Jeffrey Weiner 407 millions de dollars), ainsi que les sociétés d’investissement entrées dans le capital préalablement. Certains analystes suggèrent que l’essentiel des gains est réalisé et qu’il n’y a plus beaucoup d’argent à gagner pour les investisseurs privés acquérant les titres en bourse.

Crainte de bulle

Depuis plusieurs mois, les analystes de la Silicon Valley se disputent sur le fait que l’on assiste ou non à une nouvelle bulle technologique. Les valorisations récentes de Facebook et le mouvement du titre de LinkedIn (LNKD) lors de son IPO viennent naturellement alimenter les craintes des Cassandre. Ainsi, la valorisation obtenue hier par LinkedIn représente une valeur de 89 dollars pour chacun des 100 millions de membres du réseau professionnel. Mais le chiffre semble surtout énorme en regard des revenus de la société, qui s’élèveraient à 243 millions de dollars par an (services de recrutement, membres premium, publicité), pour un bénéfice de 15,4 millions de dollars.

 

Kommentare

« Plus