Nomination surprenante

L’ex-CEO de SAP Léo Apotheker prend les rênes de HP

| Mise à jour

HP a nommé l’ancien patron de SAP au poste de CEO. C’est donc un européen émanant du secteur des logiciels qui devra poursuivre la transformation de HP en un fournisseur IT complet.

Leo Apotheker
Leo Apotheker

Dés le 1er novembre, Léo Apotheker rejoindra le conseil d’administration et prendra la tête de HP qui s’est séparée de son CEO Mark Hurd cet été. Agé de 57 ans, Léo Apotheker a passé la plupart de sa carrière chez l’éditeur allemand SAP où il a assumé la fonction de CEO de 2008 à début 2010. Polyglotte, Apotheker qui a longtemps résidé à Paris, dirigera HP depuis son siège de la Silicon Valley. Dans le communiqué de la société Robert Ryan du conseil d’administration de HP a expliqué ainsi les raisons du choix d’Apotheker : «Léo est un penseur stratégique passionné de technologie avec une vaste expérience et une discipline opérationnelle prouvée – exactement ce que nous recherchions pour notre CEO.»

Une nomination inattendue

Le choix de HP de mettre à sa tête une personne hors du sérail, européenne ayant fait carrière dans le secteur du logiciel a beaucoup surpris. Car HP est aujourd’hui surtout connu pour ses équipements hardware, du serveur aux PC. Et elle continue d’investir dans les nouveaux terminaux avec le rachat de WebOS. Côté infrastructure, la société est dans une concurrence de plus en plus frontale avec Cisco sur le marché des centres de données, où elle a fait des acquisitions tant au niveau du réseau (3com) que du stockage (3Par). Autant de domaines où Apotheker n’apporte pas une grande expertise.
En revanche, Apotker pourrait aider HP à augmenter ses marges en progressant dans les solutions et les services. La firme dispose en effet d’un arsenal de logiciels à l’heure où la tendance est à des offres groupées et optimisées hardware+software avec des concurrents comme IBM et Oracle. Avec les ressources héritées d’EDS, elle a aussi un bras service fort. En nommant Apotheker, les dirigeants de HP souhaitent sans doute renforcer ces domaines et les affaires internationales de la société.

 

Kommentare

« Plus