Les smartphones et les services définiront l’avenir des mobiles

| Mise à jour
par rodolphe.koller@ictjournal.ch
Selon la dernière étude « Future Mobile Handsets Report » d’Informa Telecoms & Media, les revenus globaux provenant de la vente de téléphones mobiles devraient augmenter de 6,8% par an entre 2007 et 2013 et dépasser les 200 milliards de dollars à cet horizon. Ce sont les pays émergents (BRIC : Brésil, Russie, Inde et Chine) et l’Afrique qui généreront la plus grande partie de cette croissance. La différence de croissance entre les marchés saturés et les autres devrait s’accentuer nettement ces cinq prochaines années. La croissance dans les pays saturés ne devrait pas dépasser 2% en moyenne. En Amérique du Nord, elle devrait atteindre 1% et 0,5% au Japon. Au regard de la crise financière actuelle, une croissance négative en 2009 ne saurait être exclue. Le marché peut toutefois compter sur le potentiel des smartphones. En Amérique du Nord, en Europe occidentale et au Japon, la vente de ces portables multi-fonctions devrait représenter 55% des ventes totales. Ce développement aura des effets négatifs sur les ventes des autres téléphones portables. Pour préserver leurs revenus, les fabricants vont devoir développer des modèles alternatifs, en proposant par exemple des services sur les appareils. Nokia, Apple et Sony Ericsson ont déjà adopté cette tendance avec le développement de leurs propres services pour leurs téléphones. Selon Informa Telecoms & Media, c’est donc de plus en plus au niveau des logiciels que se livrera la bataille pour les parts de marché.

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