Les projets CRM largement maintenus en Europe malgré la crise
Un récent sondage mené par Gartner sur le thème des prévisions d’investissements dans le segment des technologies CRM (Customer Relationship Management) le montre : plus de 75% des responsables IT sondés en Europe prévoient d’accroître leurs investissements en 2009. Bien que la crise ait eu un impact négatif sur certains budgets CRM, la plupart des allocations demeureront inchangées durant cette année. Si les dépenses en la matière vont connaître une croissance plus lente que durant ces dernières années, elles ne vont cependant pas chuter comme après l’éclatement de la bulle internet en 2000. Selon les prévisions de Gartner, le marché européen des logiciels de CRM atteindra 3,5 milliards de dollars, soit 2,4 milliards d’Euro, en 2009, ce qui correspond à une croissance de 4% par rapport à 2008.
Si la majorité des sondés ont déclaré ne pas rechercher de nouvelles technologies CRM mais plutôt de nouvelles versions de celles qu’ils possèdent déjà, les projets de ce type sont largement maintenus en place, et ceci dans un contexte de crise économique. Les objectifs poursuivis par les logiciels de CRM s’orientant autour de la satisfaction de la clientèle, ces approches deviennent un atout majeur, dans un contexte de récession, pour conserver une clientèle existante – ce qui est plus aisé que de gagner de nouveaux clients.
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