Les priorités des CEOs dicteront celles des CIOs en 2009

| Mise à jour
par rodolphe.koller@ictjournal.ch
Une étude récente de Gartner se penche sur les priorités actuelles des CEOs – priorités qui deviendront aussi celles des CIOs une fois répercutées sur eux, 6 à 18 mois plus tard. Selon l’un des ses analystes, les effets de la crise économique ont un impact sans précédent sur les CEOs, qui voient les revenus et profits de leur entreprise diminuer drastiquement. Ils doivent adapter leur stratégie et restructurer leurs affaires pour répondre à cette nouvelle donne. Par conséquent, les CIOs doivent anticiper des exigences hors normes en termes de travail et de changement en 2009. Voici le catalogue des sept priorités selon Gartner : 1. Restructurer l’entreprise, ce qui se traduit par une réorganisation des coûts et des dépenses, des licenciements, la consolidation. Les CIOs doivent s’attendre à devoir reconsidérer tous les projets prévus, à éliminer ceux qui ne sont pas indispensables et/ou centrés sur la réduction des coûts, à avoir moins de ressources, à gérer les risques liés à des acquisitions et ceux liés à leurs fournisseurs. 2. Les CEOs doivent concentrer leurs efforts sur ceux qui sont nécessaires à la survie à long terme de leur société. Les CIOs devront donc gérer des pics d’activité de relations publiques et de voyages imprévus pour évaluer les systèmes d’acquisitions potentielles. Les licenciements et les fusions éprouveront les systèmes des départements RH et financiers. Les directeurs IT devront se montrer rapides et réactifs. 3. Regagner la confiance perdue dans les affaires et de la part des gouvernements. Sans cette confiance, les affaires ne peuvent se conclure. L’IT peut concourir à la restaurer en apportant plus de transparence avec des solutions de business intelligence. Gartner s’attend à ce qu’en général, l’exploitation des données soit intensifiée pour supporter les décisions. 4. Gérer les risques liés à l’instabilité globale. Les tensions entre pays riches, pays émergents et pays pauvres vont s’accentuer et les rapports de force sont susceptibles de se transformer. Les départements IT qui ont su exploiter la globalisation (outsourcing, offshoring) doivent désormais gérer et si possible réduire les risques liés à l’incertitude géopolitique et économique. 5. S’adapter à une recrudescence des régulations émanant des états. La récession et la crise de confiance auront pour effet un renforcement des mesures de contrôle gouvernemental sur l’industrie. Les CIOs doivent suivre de près les changements de régulations fiscales ou affectant leur secteur d’activité. 6. Faire des affaires avec les gouvernements. L’intervention des états dans le secteur privé et leur prédominance en termes d’investissements en a fait des clients potentiels qui amènent des exigences spécifiques auxquelles les CEOs et les CIOs devront se plier (mesures anti-fraude et anti-discriminatoires). 7. Poursuivre les efforts en matière de Green IT. En tant que source de réduction des coûts, le Green IT doit continuer à faire partie des priorités des CEOs et des CIOS, ces derniers étant en première ligne du fait que les opérations informatiques comptent parmi celles qui ont le plus fort impact sur le bilan écologique de leur entreprise.

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