Renforcement de la présence en ligne

Les CFF font le saut du web 2.0 avec le relaunch de cff.ch

| Mise à jour

Dans deux semaines sera mis en ligne le nouveau site des CFF. La plateforme remaniée intègre une interface utilisateur tridimensionnelle, des widgets personnalisables ainsi qu’une recherche dynamique. L’ex-régie est toutefois encore hésitante au niveau des médias sociaux.

Les CFF ont présenté mercredi leur nouveau site internet dans un restaurant de la gare de Zurich. «Il y a 15 ans, je me renseignais encore par téléphone pour mes horaires de train», a expliqué en plaisantant Jeannine Pilloud, cheffe de la division CFF Voyageurs. Internet fait aujourd’hui partie intégrante de la stratégie du transporteur: «De nos jours, cela doit aller plus vite est être plus mobile. Nous espérons qu’avec notre nouveau site nous pourrons encore réduire les files à nos caisses».

Le nouveau site web des CFF remplace celui mis en service en 2004. Le concept technique et la mise en œuvre ont été réalisés avec les sociétés Unic et Namics. La plateforme mise sur les technologies web 2.0 en intégrant notamment widgets, instant search et cover flows. Cette dernière interface utilisateur est un élément central de la navigation, selon les CFF. L’horaire en ligne garde toutefois sa place sur la page d’accueil. Sur le plan des réseaux sociaux, l’ex-régie demeure encore hésitante. «Nous nous laissons du temps», a justifié la responsable du secteur voyageurs. «Les médias sociaux ne font sens que si on peut atteindre un bénéfice concret pour le client». Le site comprend néanmoins les boutons de partage de Facebook, Twitter et Delicious.

Quoi qu’il en soit, le site web version 2011 est plus clair pour la compagnie de chemin de fer. L’achat de billets est devenu plus simple. La plateforme a en outre été optimisée pour les nouveaux supports mobiles, les clients profitant de plus d’informations sur l’horaire, le trafic ferroviaire ou les services en gare directement sur leur smartphone par exemple. L’achat de tickets en route restant inchangé via l’iPhone, Android et Windows Phone 7. Enfin, un assortiment de billets internationaux bon marché est aussi disponible en ligne alors que les besoins des personnes handicapées ont été pris en compte. Trois millions de visiteurs sont comptabilisés par mois sur cff.ch qui propose13'000 pages de contenu en quatre langues.

Dans notre prochaine édition d’ICTjournal, vous pourrez découvrir un entretien du responsable de l’e-business des CFF Patrick Comboeuf, qui abordera le thème de la stratégie des réseaux sociaux de l’ex-régie.


 

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