Répartition des fonds

Les budgets IT des métiers consacrés aux nouveaux processus

| mise à jour

Les budgets IT de la moitié des entreprises suisses resteront stables l’an prochain. Les métiers utiliseront la somme à leur disposition pour investir dans de nouveaux modèles et dans le matériel (hardware, appareils mobiles…).

Capgemini publie les premières tendances de son enquête annuelle sur les prévisions de budgets IT. Les résultats pour la Suisse sont très contrastés: si la moitié des entreprises ne prévoient pas de changements dans la somme allouée, 28,6% des CIO indiquent que leur budget va augmenter, alors que 21,4% s’attendent à une baisse.

La participation d’autres départements d’une entreprise aux dépenses IT baisse de trois points, retrouvant son niveau de 2012. En revanche, les investissements technologiques sont moins contestés. «Nous constatons un meilleur travail en commun de l’IT et des métiers, souligne Olaf Koch, Chief Client Executive de Capgemini Suisse. Cette tendance devrait continuer à croître, car les entreprises ne peuvent plus se permettre, à l’ère du cloud et du big data, des systèmes hétérogènes et des silos de données.»

L’étude constate la continuité dans les projets IT financés par les métiers. Ainsi, les projets pilotes concernant le développement de nouveaux processus ont toujours la priorité absolue (voir graphique). L’achat de matériel, hardware, smartphones, tablettes vient juste derrière, avec en forte progression de dix points par rapport à 2013. Enfin, les métiers financent aussi régulièrement des projets dont le budget a été refusé par l’IT. Le recours à des services cloud externe est en fort recul et ne pèse que 10,7% des intentions. Mais cela s’expliquerait par le fait que les entreprises mettent de plus en plus leur propre cloud à disposition des métiers. «Nous partons du principe que beaucoup de projets cloud des métiers étaient le fait de projet pilote, qui sont maintenant gérés par le département IT», indique Olaf Koch.

141 responsables IT d’Allemagne, Suisse et Autriche ont été interrogés cet automne pour cette enquête, dont les résultats définitifs seront publiés fin janvier.

Kommentare

« Plus