Concours architectural

L’EPFL mariera culture et sciences dans un nouveau pavillon expérimental

| Mise à jour
par helenel

Un nouveau bâtiment, conçu par les bureaux d’architecture Kengo Kuma & associés (Tokyo) et Holzer Kobler Architekturen (Zurich), s’étirera bientôt tout en longueur sur la Place Cosandey de l’EPFL. Il rassemblera le Montreux Jazz Lab, un espace Art & Sciences expérimental et un pavillon de démonstrations.

Afin d’aménager la Place Cosandey de l’EPFL (à proximité de l’EPFL Learning Center), un concours d’architecture a été lancé début 2012. Il s’agissait de concevoir un ensemble de trois pavillons. Ce concours a été remporté par les bureaux Kengo Kuma & associés (Tokyo) et Holzer Kobler Architekturen (Zurich). Ils avaient proposé un projet commun nommé «Under One Roof» qui doit rassembler sous un même toit le Montreux Jazz Lab, un espace Art & Sciences expérimental et un pavillon de démonstrations, et ce, dans un bâtiment tout en longueur. Le bois aura une place de choix dans ce projet. Le bâtiment sera largement ouvert sur l’extérieur et son toit sera recouvert de pierres plates. Pour autant, chaque pavillon aura sa propre identité correspondant à ses fonctions. 

Le Montreux Jazz Lab

Situé au Sud du bâtiment et avec 1400 m2, le Montreux Jazz Lab accueillera un Montreux Jazz Café et une salle de spectacle ou de concert, pourvue d’une scène. Les deux espaces peuvent être soit indépendants soit réunis en un très grand volume. Grâce à des dispositifs expérimentaux, développés par le MetaMedia Center de l’EPFL et par l’EPFL+ECAL Lab, les visiteurs pourront revivre les différentes éditions du Montreux Jazz Festival.

L’espace Art & Sciences

Avec 1100 m2 de surface, l’espace Art & Sciences aura pour objectif de devenir un « nouveau laboratoire d’expérimentation des scénographies du futur ». Il accueillera deux expositions par année, lesquelles allieront lumières intelligentes, réalité augmentée ou dispositifs de suivi du regard et seront issues des fonds de la Fondation Gandur pour l’Art ou d’autres collections suisses ou internationales. Jean Claude Gandur s’est d’ailleurs félicité de cette entreprise: «Les musées de demain doivent être capable d’investir davantage sur les interfaces, l’expérience et la pédagogie que sur la quantité d’objets exposés ». Le pavillon pourra aussi abriter des artistes « en résidence ». Une collaboration est envisagée entre le futur laboratoire et le pôle muséal vaudois afin d’imaginer des passerelles et des extensions avec le Musée Cantonal des Beaux‐Arts et d’autres musées dans le monde. Des discussions sont encore en cours avec le canton de Vaud.

Le pavillon de démonstrations

Afin de présenter les technologies et inventions développées par l’EPFL depuis sa fondation en 1969, un espace de 550 m2, nommé pavillon de démonstrations, sera également construit. Il sera aussi doté d’une salle de réunion destinée à recevoir les délégations suisses et internationales accueillie à l’EPFL. 

Ce projet est budgété à quelque 30 millions de francs. Il est financé pour moitié  par la Confédération et pour moitié par des partenaires privés dont la Fondation Gandur pour l’Art. Les travaux commenceront en 2013 pour une ouverture prévue fin 2014.

Kommentare

« Plus