Conférence de presse de la ComCom

Le débat sur le déploiement de la fibre optique en Suisse semble s’apaiser

| Mise à jour
par helenel

Lors d’une conférence de presse sur la fibre à Berne, la Commission fédérale de la communication (ComCom) s’est dit satisfaite des discussions de la table ronde sur les réseaux de fibre optique et elle a précisé que les objectifs avaient été atteints.

En Suisse d’ici 2015, 30 % des ménages devraient être équipés de la fibre. C’est ce qu’a annoncé Marc Furrer, président de la Commission fédérale des communications (ComCom), lors d'une conférence de presse sur la fibre à Berne. En juin 2008, la ComCom avait mis en place une table ronde pour discuter des problèmes posés par le raccordement des ménages aux réseaux de fibre optique. Composée d’une douzaine de chefs d’entreprises suisses investissant dans les réseaux de fibre optique, elle avait pour objectif d’éviter l’apparition de monopoles qui entraveraient l’arrivée sur le marché d’autres fournisseurs de services de télécommunication et nuiraient à la concurrence et de faire en sorte que les réseaux soient aménagés le plus efficacement possible pour permettre des investissements judicieux sur le plan économique. Aujourd’hui, alors que neuf tables rondes ont été organisées par la ComCom, Marc Furrer estime que les résultats escomptés ont été atteints.

Loi sur les cartels

Marc Furrer a éludé la question des contrats de coopération sur le déploiement de la fibre entre Swisscom et les entreprises électriques que critique la Commission de la concurrence (ComCo). Il a précisé que la solution tenait dans l’ajustement de ses accords. Il a par ailleurs rappelé que dans certains endroits et notamment dans les petites villes, Swisscom construit seule le réseau de fibre optique, ce qui met l’entreprise dans une position monopolistique. Toutefois,  Marc Furrer a précisé qu’il était impossible de forcer des petites communes à développer le réseau de fibre dans la mesure où elles ne disposent pas nécessairement des moyens financiers pour aider à financer un tel projet.

Kommentare

« Plus