Le coût de la fibre sera de 20% plus cher
Le président de la Comcom, Marc Furrer, a expliqué dans une interview accordée au Tagesanzeiger que la construction du réseau de fibre en Suisse coûterait 20% de plus que ce qui avait été projeté jusqu’ici. Cette affirmation contredit les calculs de Christoph Brand, directeur de Sunrise, qui prévoit des coûts supplémentaires de 2 à 3 milliards de francs. Selon Marc Furrer, Christoph Brand se serait trompé et aurait multiplié les coûts réels par deux, voire trois. Selon Marc Furrer, qui déclare avoir refait ses calculs avec l’aide de Swisscom, les coûts supplémentaires seraient en fait de 20%.
Le président de la Comcom s’est ensuite déclaré favorable au modèle à quatre fibres de l’ancienne régie fédérale car ce dernier stimulerait la concurrence à tous les niveaux, les clients pouvant changer de provider si les prix leur paraissent trop élevés chez le leur.
Autant Swisscom que Sunrise, Orange ou Colt seraient gagnants car tous auraient accès à la fibre sans devoir investir dans l’infrastructure. Selon Marc Furrer, les services industriels seraient les moins bien placés car la nouvelle situation leur rendrait le profit à court terme difficilement réalisable.
Les coûts du raccordement des ménages devraient être assumés par Swisscom et par les services industriels, selon Marc Furrer. En effet, si cette charge revenait aux propriétaires, on peut être sûr que le raccordement ne serait pas traité comme une priorité, a-t-il conclu.
Kommentare
« Plus